Glossaire de l'investissem*nt providentiel : les termes que vous devez connaître (2024)

Argent

Qu'est-ce qu'un billet convertible ? Qui est un commanditaire ? Comment fonctionne un pool de stock-options ? Que vous soyez un fondateur ou un bailleur de fonds, lisez ce qui suit pour mieux comprendre les conditions d'investissem*nt.

Par Megan Ananian

Glossaire de l'investissem*nt providentiel: les termes que vous devez connaître (1)

Semblable à l'investissem*nt en bourse, l'investissem*nt providentiel a son propre langage avec des termes tels que «cap table», «dilution», «drag-along rights» et «pro-rata rights». Une partie d'être un investisseur efficace consiste à apprendre cette langue afin que vous puissiez communiquer avec d'autres investisseurs et fondateurs. À venir, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la dynamique fondateur-fondateur, l'évaluation et les conditions d'investissem*nt.

Parties impliquées

  • Commencez:Une entreprise privée dans les premiers stades de développement.
  • Fondateur:Créateur et donc propriétaire d'une entreprise ou d'une organisation.
  • Accélérateur:Un atelier qui aide à faire grandir votre entreprise et à vous présenter aux investisseurs en échange de fonds propres. Les exemples incluent Techstars, ERA et Y Combinator.
  • Incubateur:Une organisation, une plateforme ou une équipe de professionnels expérimentés qui aident les entrepreneurs à développer leur entreprise à ses débuts. Souvent, les programmes d'incubateurs offrent un mentorat, des conseils, un espace de travail partagé et parfois un financement.
  • Capital-risque (VC) :Un type de financement fourni aux startups et aux petites entreprises pour les aider à croître et à réussir, généralement structuré en espèces en échange d'un pourcentage de propriété. Le capital-risque provient généralement de particuliers fortunés, de fonds d'investissem*nt et d'autres institutions financières, telles que les family offices.
  • Capital-investissem*nt :Composé de fonds et d'investisseurs qui investissent dans des entreprises privées. Le capital-risque est un sous-ensemble du capital-investissem*nt pour les entreprises en démarrage.
  • Investisseur accrédité :Une classification donnée à une personne ou une entité juridique qui satisfait aux exigences fixées par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis en ce qui concerne le revenu, la valeur nette, la taille des actifs et l'expérience de travail. Les investisseurs accrédités sont autorisés à acheter et à investir dans des titres non enregistrés non accessibles au grand public, y compris les syndications immobilières, le capital-investissem*nt et les fonds spéculatifs.
  • Investisseur non accrédité :Un investisseur qui ne satisfait pas aux exigences de revenu ou de valeur nette fixées par la SEC. Ils ne peuvent effectuer que des investissem*nts réglementés par la SEC, tels que des actions et des obligations cotées en bourse.
  • Fond d'investissem*nt:Structure typique où les commandités (GP) collectent des fonds auprès des commanditaires (LP) et investissent en leur nom.
  • Bureau familial :Une famille qui investit sa propre richesse.
  • Fonds de fonds :Où un fonds de capital-risque investit dans un portefeuille composé d'actions d'autres fonds, au lieu d'investir directement dans des entreprises, des actions, des obligations.
  • Particulier fortuné ("HNW") :Personne qui détient des actifs financiers d'une valeur supérieure à 1 million de dollars. La valeur nette « ultra » élevée fait généralement référence aux personnes possédant plus de 30 millions de dollars d'actifs.
  • Capital-risque d'entreprise :L'investissem*nt de fonds d'entreprise dans des entreprises en démarrage ayant une valeur stratégique pour l'entreprise, dans l'espoir qu'elles obtiendront des rendements importants à mesure que les entreprises se développeront. Les exemples incluent Dell, Samsung, Mastercard et Google.
  • Plateforme de financement participatif :Financer un projet ou une entreprise avec de petites sommes d'argent provenant d'un grand nombre d'investisseurs non accrédités et accrédités, généralement via Internet. Les exemples incluent iFund Women, SeedInvest et Republic.
  • Investisseurs providentiels:Des personnes investissant leur propre capital, leur expérience et leur temps dans des entreprises en démarrage. Ils choisissent personnellement leurs investissem*nts,au lieu de donner leur argent à un fonds de capital-risque où l'argent est investi en leur nom.
  • Amis et famille:Généralement, le premier cycle de financement pour démarrer une entreprise, où des fonds sont collectés auprès des amis et de la famille du fondateur, qui sont susceptibles d'être disposés à investir sans intérêt.
  • Financement basé sur les revenus :Financement par emprunt non garanti pour les entreprises axées sur les produits avec généralement plus d'un million de dollars de revenus, où les investisseurs reçoivent un pourcentage des revenus bruts continus de l'entreprise en échange de l'argent investi. Les exemples incluent Clearbanc, Bigfoot Capital et Earnest Capital.
  • Associé commandité (GP):la ou les personnes qui lèvent et gèrent des fonds de capital-risque, définissent et prennent des décisions d'investissem*nt et aident les sociétés de leur portefeuille à sortir, car elles ont une responsabilité fiduciaire envers leurs LPs.
  • Associé commanditaire (LP):Généralement une personne fortunée (HNW) qui investit de l'argent dans un fonds de capital-risque, mais n'a aucune autorité de gestion dans l'entreprise. Ce sont des investisseurs passifs, avec des engagements limités jusqu'à la valeur de leur investissem*nt.
  • Courtier-concessionnaire :Entreprises, banques ou particuliers qui achètent et vendent des titres (actions et obligations). Parfois, ils agissent en tant que courtiers, aidant leurs clients à acheter ou à vendre des titres ; en tant que courtier, ils vendent des titres plus cher qu'ils ne les ont payés.
  • SECONDE:La Securities and Exchange Commission iC'est une grande agence indépendante du gouvernement fédéral américain qui a été créée à la suite du krach boursier des années 1920 pour protéger les investisseurs et le système bancaire national. Il s'agit du principal système de réglementation du marché américain des valeurs mobilières, supervisant le marché des capitaux et réglementant l'achat et la vente d'actions et d'obligations afin de protéger les investisseurs contre la fraude.

Termes de l'écosystème

  • Stade précoce vs stade avancé :Les investissem*nts de démarrage (pré-amorçage, amorçage et série A) financent les premières étapes du développement de l'entreprise, comme aider les fondateurs à démarrer l'entreprise, développer et commercialiser des produits, établir la fabrication et augmenter les ventes. Le stade avancé est généralement considéré comme la série C et au-delà ou le «stade de croissance» lorsque l'entreprise a prouvé son succès sur le marché. Les investissem*nts en phase avancée sont destinés aux entreprises qui ont dépassé la phase initiale de démarrage du développement et qui occupent une position solide sur le marché.
  • Pré-amorçage vs stade d'amorçage vs série A :Lorsqu'une entreprise lève un cycle de pré-amorçage, elle est généralement pré-produit et/ou pré-revenu, ce qui signifie qu'elle a une idée de produit et a besoin de financement pour créer ce produit. L'étape d'amorçage est soit post-produit, soit post-revenu, mais le revenu mensuel prévisible (MRR) n'est pas significatif. La série A vient après le stade d'amorçage et est généralement accordée aux entreprises qui ont trouvé un produit adapté au marché et qui atteignent un point d'inflexion dans leur développement.
  • Pont rond :Lorsqu'une startup a besoin de lever des fonds entre les tours (par exemple, entre ses tours Seed et Series A), elle lèvera un pont.
  • Pool d'options d'achat d'actions :Actions d'actions réservées aux employés d'une entreprise privée. Il incite les employés talentueux à travailler pour des startups, car les employés seront rémunérés avec des actions si l'entreprise devient publique (IPO) ou est vendue.
  • Journée démo :Journée de remise des diplômes pour les accélérateurs où les fondateurs pitchent aux investisseurs.
  • Événement de liquidité :Le moment où les investisseurs récupèrent leur argent, généralement par le biais d'une acquisition ou d'une introduction en bourse.
  • Acquisition:Lorsqu'une société achète la totalité ou la plupart des actions d'une autre société pour prendre le contrôle de l'entité, comme Amazon qui acquiert Whole Foods ou Google qui acquiert Waze. Une acquisition peut avoir lieu pour acquérir une propriété intellectuelle, réaliser des économies d'échelle, entrer sur un marché étranger ou pour diverses autres raisons.
  • Introduction en bourse (IPO):La première fois qu'une entreprise privée émet des actions au public, avec l'objectif principal de lever des fonds pour la croissance.

Conditions d'investissem*nt

  • Fiche terminologique :Les investisseurs fournissent aux fondateurs une feuille de conditions, résumant les termes et conditions de base pour effectuer un investissem*nt. Il fournit un modèle simple et peu coûteux à suivre par les avocats lors de la création de documents de transaction plus détaillés entre les fondateurs et les investisseurs.
  • Dynamique ronde :Les personnes ou entités qui ont investi dans le cycle de financement. Un cycle a une forte dynamique lorsque des investisseurs solides et notables y participent.
  • Préférence de liquidation :Garantit le remboursem*nt du capital d'un investisseur avant toute distribution aux actionnaires ordinaires, qui comprend généralement les fondateurs et les propriétaires de l'entreprise. Par exemple, une préférence de liquidation 2X signifierait que l'investisseur peut retirer le double de son investissem*nt initial avant que les actionnaires ordinaires ne puissent retirer de l'argent.
  • Plafond de valorisation :Le plafond sur la valorisation des obligations convertibles et des SAFE (dette qui se convertit en actions à un moment prédéterminé). Il garantit qu'un investisseur ne manque pas d'appréciation entre le moment de la vente des obligations convertibles et le financement qualifié - ils recevront des capitaux propres au prix inférieur de A) le plafond d'évaluation ou B) l'évaluation pré-monétaire du prochain tour de table.
  • Valorisation pré-money vs post-money :L'évaluation pré-monétaire fait référence à la valeur d'une entreprise avant un cycle d'investissem*nt. L'évaluation post-money fait référence à la valeur de l'entreprise après avoir reçu des investissem*nts.
  • Taux de remise:La remise par rapport à l'évaluation qu'un investisseur recevra lors du tour de financement suivant. Cela récompense les investisseurs pour avoir supporté le risque d'investir tôt.
  • Remarque sur le cabriolet : Une forme unique de dette qui est devenue populaire dans les années 2010 et qui se convertit en capitaux propres à un moment prédéterminé, généralement en conjonction avec un futur cycle de financement. L'investisseur prête effectivement de l'argent à une startup dans l'espoir qu'il recevra à l'avenir des actions dans l'entreprise à un prix réduit par action lorsque l'entreprise lèvera son prochain cycle de financement.
  • SAFE (Accord simple pour l'équité future) : Y Combinateura inventé le SAFE en 2013 pour fournir un modèle juridique standardisé aux fondateurs afin de réduire les négociations requises avec les investisseurs. Cependant, ils manquent de protections complètes pour les fondateurs et les investisseurs.quelquesles investisseurs n'y toucheront pas.
  • Actions privilégiées vs actions ordinaires :En règle générale, aux États-Unis, les fondateurs d'une entreprise détiennent des actions ordinaires qui comprennent des droits de vote. Les investisseurs détiendront des actions privilégiées qui n'incluent pas de droits de vote, limitant le contrôle d'un investisseur sur l'avenir de l'entreprise. Cependant, les actions privilégiées bénéficient d'un traitement préférentiel lors d'un événement de liquidité. Les actionnaires ordinaires ne seront payés qu'après les créanciers, les créanciers et les actionnaires privilégiés.
  • Ronde de prix (ou d'équité) :L'approche traditionnelle de la collecte de fonds dans laquelle un investisseur et un fondateur négocient une évaluation exacte de l'entreprise et le montant de propriété qu'un investisseur recevra pour effectuer un investissem*nt.
  • Tableau de capitalisation ("Cap") :Une liste des fondateurs, des investisseurs et des employés et leurs pourcentages de propriété. Il peut être utilisé pour enregistrer qui doit approuver les décisions importantes de l'entreprise et qui détient des actions ordinaires ou privilégiées.
  • Dilution:La réduction de la participation actuelle des actionnaires dans une société lors de l'émission de nouvelles actions.
  • Pourcentage de propriété :La représentation en pourcentage de la participation de chaque propriétaire dans une entreprise.
  • Droits au prorata :Un accord d'investissem*nt qui protège contre la dilution des investisseurs - il permet aux investisseurs de conserver leur participation initiale au capital alors que la société lève plus de capitaux en donnant aux investisseurs le droit de participer (s'ils le souhaitent) aux futurs cycles de financement.
  • Accord de non-divulgation ("NDA") :Un contrat entre deux parties qui limite le partage des informations divulguées dans l'accord. Les entreprises peuvent utiliser les NDA pour protéger les informations confidentielles, s'assurer que leurs idées ne sont pas volées et protéger les secrets commerciaux. Ils sont plus courants pour les investisseurs stratégiques ou en phase avancée.

Conditions de diligence

  • MVP ("Produit Minimum Viable") :Une première version d'un produit avec juste assez de fonctionnalités pour être utilisées par le client, permettant au client de fournir des commentaires au fondateur. Les exemples incluent les wireframes, les maquettes, les vidéos de démonstration et les croquis.
  • MRR ("Revenu mensuel récurrent") :Un nombre utilisé pour prévoir les revenus futurs calculé en multipliant le nombre d'utilisateurs payants par le revenu moyen par utilisateur, c'est-à-dire que vous avez 10 abonnés payant 1 000 $ par mois, donc votre MRR est de 10 000 $ Les achats ponctuels tels que les vêtements et les produits de beauté ne seraient pas inclus.
  • Taux de combustion :Le rythme auquel une entreprise dépense ses liquidités au fil du temps, avant de générer ses propres revenus. Il fait également référence au temps qui s'écoule avant qu'une entreprise ne manque d'argent. Les investisseurs adorent voir des fondateurs qui ont une compréhension précise de leur taux de combustion.
  • PL:Un état des profits et pertes qui résume les revenus et les dépenses d'une entreprise sur une période donnée. Il est utilisé pour suivre les performances sur une base mensuelle. Les investisseurs demandent généralement à voir les P&L mensuels historiques et prévus pour une période de 2 à 5 ans.
  • CapEx ("dépenses en capital") :Dépenses d'une entreprise pour l'achat ou la réparation d'immobilisations, telles que des bâtiments et des équipements. En règle générale, les sociétés de matériel informatique ou immobilières sont intensives en CapEx, contrairement aux logiciels.
  • Bilan:L'un des 3 principaux états financiers - Il s'agit d'un enregistrement des actifs, des passifs et des capitaux propres d'une entreprise en une seule journée, représentant un instantané d'un moment particulier. Les investisseurs demandent généralement le bilan de fin de mois ou de fin d'année le plus récent à examiner.
  • Utilisateurs actifs quotidiens (« DAU ») :Le nombre total d'utilisateurs uniques un jour donné. Ceci est utilisé pour mesurer l'engagement et la croissance d'un produit ou d'une application.

Glossaire de l'investissem*nt providentiel: les termes que vous devez connaître (2)

Rejoignez l'adhésion d'investisseur de The Helm

Une opportunité unique pour les investisseurs novices et expérimentés, rejoignez-nous pour financer la prochaine vague d'entreprises dirigées par des femmes.

Appliquer maintenant

Lire la suite

Argent

Offrez le cadeau d'investir dans les femmes

Ce sont les meilleurs cadeaux pour s'assurer que les femmes entrepreneurs et vos proches aient plus d'argent en 2023.

Par l'équipe de barre

Voyage

15 hôtels de charme appartenant à des femmes pour vos prochaines vacances

De l'Amérique du Nord à l'Asie du Sud-Est, ces femmes hôtelières redéfinissent ce que signifie être une entrepreneure hôtelière.

Par Quinn Devita

Caractéristiques

La féminité n'est pas une condition préexistante

Dans tous les groupes d'âge, les femmes sont aux prises avec des coûts de soins de santé plus élevés que les hommes. Que faudra-t-il pour qu'"être une femme" soit couverte par une assurance ?

De Leslie Goldman

Caractéristiques

Le corps des femmes n'est pas un mystère médical - nous avons juste été foutus pendant des siècles

La tendance la plus inquiétante dans la recherche sur la santé des femmes est son absence.

Par Imogen Learmonth

Argent

Qu'est-ce que l'investissem*nt d'impact ?

L'investisseur chevronné Eva Yazhari démystifie l'idée fausse selon laquelle l'investissem*nt d'impact est de la philanthropie sous un autre nom.

Par Eva Yazhari

Argent

Comment trouver des offres comme un pro

Cinq méthodes éprouvées pour faire couler ce pipeline.

Par Erin Lowry

Glossaire de l'investissem*nt providentiel : les termes que vous devez connaître (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Trent Wehner

Last Updated:

Views: 5801

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Trent Wehner

Birthday: 1993-03-14

Address: 872 Kevin Squares, New Codyville, AK 01785-0416

Phone: +18698800304764

Job: Senior Farming Developer

Hobby: Paintball, Calligraphy, Hunting, Flying disc, Lapidary, Rafting, Inline skating

Introduction: My name is Trent Wehner, I am a talented, brainy, zealous, light, funny, gleaming, attractive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.