FNB de capitalisation ou de distribution - quel est le meilleur? (2023) | Pharmacien Financièrement Indépendant (2024)

Dernière mise à jour le 14 juin 2021

Si vous vous êtes plongé dans le monde de l'investissem*nt dans les ETF UCITS, vous avez peut-être rencontré des fonds qui se terminent par "DIST‘, et ceux qui se terminent par ‘ACC‘.

Qu'est-ce qu'un ETF de capitalisation et en quoi est-il différent d'un ETF de distribution ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur ces 2 types d'ETF :

Contenu

  • 1 ETF de capitalisation ou de distribution
  • 2 Définition
  • 3 Les ETF de capitalisation réinvestissent vos dividendes
  • 4 Coût par part d'ETF
  • 5 retours
  • 6 Valeur nette d'inventaire
  • 7 Retenues à la source sur les dividendes
  • 8 Frais de transaction
  • 9 Taxe foncière
  • 10 Ratio des dépenses
  • 11 Disponibilité des fonds
  • 12 Liquidité
  • 13 Puis-je passer de la distribution à la capitalisation ou vice versa ?
  • 14 Quel type d'ETF dois-je choisir ?
  • 15 Conclusion

ETF à capitalisation vs distribution

En règle générale, ces deux types d'ETFdiffèrent dans la façon dont ils gèrent les dividendes qu'ils reçoivent. FNB de capitalisationautomatiquementréinvestir les dividendesdans le fonds. Parallèlement, la distribution d'ETFvous distribuer ces dividendes.

Les deux ETF subiront les mêmes retenues à la source sur les dividendes. Cependant,un type de FNB peut être plus efficace sur le plan fiscaldans certains pays par rapport à l'autre.

Voici unecomparaison détailléeentre ces 2 types d'ETF :

Définition

Voici les deux définitions de ces 2 différents types d'ETF :

Les ETF distributeurs vous distribuent vos dividendes

Les FNB de distribution sont le type de FNB le plus courant que vous rencontrerez. Lorsqu'un FNB investit dans différentes actions, certaines d'entre elles peuventdistribuer des dividendes.

Les dividendes sont alorsencaissé par le gestionnaire du fonds. En fonction de leur date de distribution, ils vous distribueront périodiquement les dividendes.

Par exemple, voici les dates de distribution des dividendes pour laVanguard Total World Stock ETF (VT).

FNB de capitalisation ou de distribution - quel est le meilleur? (2023) | Pharmacien Financièrement Indépendant (1)

Sur la base de cette fréquence, vousrecevez vos dividendes chaque trimestre. Différentes sociétés peuvent distribuer des dividendes sur des mois différents. Cependant, VT ne vous le distribuera que chaque trimestre.

Les ETF de capitalisation réinvestissent vos dividendes

Un FNB de capitalisation est un fonds indiciel coté quiinvestit automatiquement vos dividendes pour vous. Au lieu de vous verser les dividendes, le gestionnaire de fonds réinvestit vos dividendes dans le fonds.

Elles vontacheter plus d'actifs qui se trouvent dans le fonds.

En tant que tel,vous ne recevrez aucun dividendelorsque vous investissez dans un ETF de capitalisation.

FNB de capitalisation ou de distribution - quel est le meilleur? (2023) | Pharmacien Financièrement Indépendant (2)

Comment savez-vous qu'un ETF s'accumule ?

En règle générale, les ETF de capitalisation auront ‘ACC" derrière le nom du fonds. Alternativement, vous pouvez vérifier la distribution de dividendes du fonds, car les ETF de capitalisation ne vous distribueraient aucun dividende.

Par exemple, voici uncomparaison entre IWDA et IDWR.

FNB de capitalisation ou de distribution - quel est le meilleur? (2023) | Pharmacien Financièrement Indépendant (3)

Les deux ETF sont fournis par le même gestionnaire de fonds et suivent le mêmeIndice MSCI Monde. Cependant,IWDAest un ETF de capitalisation alors que IDWR est de distribution.

Certains ETF ne mentionnent pas explicitement s'ils accumulent ou distribuent en leur nom.Par exemple,RÉVEILLEZ-VOUS, un ETF S&P500 UCITS proposé par Vanguard, ne mentionne pas qu'il s'agit d'un ETF de capitalisation.

FNB de capitalisation ou de distribution - quel est le meilleur? (2023) | Pharmacien Financièrement Indépendant (4)

Dans ce cas, un bon moyen de vérifier si un ETF s'accumule ou distribue est de voir si l'ETFverse un rendement en dividendes.

En utilisant à nouveau IWDA et IDWR comme comparaisons, nous examinerons leurs rendements sur Yahoo Finance :

FNB de capitalisation ou de distribution - quel est le meilleur? (2023) | Pharmacien Financièrement Indépendant (5)

D'après l'observation de la colonne de rendement des deux ETF, le rendement de l'ETF de capitalisation (IWDA) est nul car il ne verse aucun dividende ! D'autre part, l'ETF de distribution (IDWR) a un rendement en dividendes.

A ce titre, je vous recommande derevérifier si l'ETF s'accumule ou distribueavant d'y investir !

Les FNB de capitalisation sont introuvables aux États-Unis

Vous vous demandez peut-être pourquoi les ETF à accumulation ne se trouvent pas dans leÉchanges américains? Pour les ETF domiciliés aux États-Unis, ils devrontdistribuer un minimum de 90 % de ses revenus nets de placement à ses actionnaires.

En tant que tel,ils sont incapables d'accumuler les dividendesqu'ils ont reçu des stocks qu'ils possèdent dans leur panier. Ces ETF domiciliés aux États-Unis n'auront d'autre choix que de vous distribuer les dividendes.

Certains de ces FNB comprennent leFNB ARKK.

Pour les ETF non domiciliés aux États-Unis, ils peuvent ne pas avoir une telle exigence. Ceux qui sont domiciliés en Irlande n'ont pas besoin de vous distribuer leurs revenus. Ainsi, ils sont en mesure de réinvestir vos dividendes pour vous.

Coût par unité d'ETF

Lorsque vous souhaitez investir dans un FNB, l'un des facteurs dont vous devrez peut-être tenir compte est le coût par part du FNB. Fait intéressant, la différence entre un ETF de capitalisation et de distribution peut être assez importante.

Par exemple, voici lePage d'information IWDA sur Tiger Brokers.

FNB de capitalisation ou de distribution - quel est le meilleur? (2023) | Pharmacien Financièrement Indépendant (6)

1 unité d'IWDA coûte environ70 USD.

Cependant, IWRD coûte environ42 livres, ce qui équivaut à environ 59,32 USD (au 28 mai 2021).

FNB de capitalisation ou de distribution - quel est le meilleur? (2023) | Pharmacien Financièrement Indépendant (7)

GBX est le symbole de pence. 1 livre (GBP) équivaut à 100 centimes.

Les ETF de capitalisation et de distribution peuvent différer en termes de :

  1. Devises dans lesquelles ils sont libellés
  2. Le prix unitaire de chaque ETF

LeLa Bourse de Londres (LSE) a une taille de commande minimale de 1 unité. Ainsi, le nombre d'unités que vous pouvez acheterdépend du montant de votre investissem*nt initial.

Si vous n'avez qu'un petit montant à investir, vous voudrez peut-être envisager laETF avec un prix unitaire inférieur.

Retour

Y a-t-il des différences dans les retours ? Par exemple, comparonsentre VUAA (Acc) et VUSD (Dist)(ETF S&P 500 UCITS de Vanguard).

Tous les deux sontsuivi de l'indice S&P 500. En tant que tel, il ne devrait pas y avoir de différences dans les rendements.

Cette hypothèse est uniquement basée sur le rendement de l'indice. D'autres facteurs tels que les frais et les taxes ne sont pas pris en compte dans cette hypothèse.

Cela peut être vu par leur performance de 1 an.

FNB de capitalisation ou de distribution - quel est le meilleur? (2023) | Pharmacien Financièrement Indépendant (8)

Après avoir pris en compte le rendement annuel du VUSD (de 1,13 % à la reproduction du graphique), les deux ETF ont des performances très similaires ! En tant que tel,tu ne devrais avoir aucun avantageen investissant dans l'un plutôt que dans l'autre.

Valeur nette d'inventaire

La valeur nette d'inventaire (VNI) d'un fonds est calculée selon cette formule :

(Valeur des actifs - Valeur des passifs) / Total des actions en circulation

Bogleheads a fait unanalyse très poussée sur la valeur liquidative d'un ETF de capitalisation et de distribution.Vous pensez peut-être qu'investir dans un FNB de distribution augmentera vos rendements si vous réinvestissez vos dividendes. En réalité,les ETF de capitalisation et de distribution auront finalement les mêmes rendements!

La valeur liquidative d'un FNB de distribution diminuera chaque fois qu'un dividende est distribué. Cependant, la valeur liquidative d'un FNB de capitalisation ne changera pas puisqueaucun dividende n'est distribué.

Ainsi, si vous réinvestissez vos dividendes que vous recevez de l'ETF distributeur,vous devriez obtenir presque les mêmes rendementsque celle de capitalisation, puisque votre augmentation de parts est annulée par la diminution de la VNI.

Cependant, ce scénario suppose que les ETF ont commencé le même jour et qu'il n'y a pas de frais de transaction pour réinvestir vos dividendes.

Conclusion : les deux ETF auront les mêmes performances

Dans un scénario réel,il est beaucoup plus difficile de comparerentre un ETF de distribution et de capitalisation. Cependant, il est prudent de dire que les deux FNB devraient vous donner lamême performance avant impôt.

Ceci est dû au faitles deux ETF détiennent les mêmes actifs.

En tant que tel, la performance de l'ETF ne devrait pas être quelque chose que vous auriez à prendre en compte au moment de choisir entre les 2 !

Retenues à la source sur les dividendes

Le précompte mobilier de 15% que vous encourez sera le même. Peu importe que vous investissiez dans un ETF de capitalisation ou de distribution.

C'est parce que lela retenue à la source est due au premier niveau. C'est là que les dividendes sont distribués des actions à l'ETF domicilié en Irlande.

Lorsque vous investissez dans un ETF, vous pouvez rencontrer des taxes sur vos rendements. La retenue à la source sur les dividendes est la plus courante de ces taxes.

Une retenue à la source sur les dividendes est un impôt sur les dividendes que vous recevez.

Le cas le plus courant d'une retenue à la source sur les dividendes est lorsquevous investissez dans des actions américaines et des FNB domiciliés aux États-Unis. Si vous êtes unétranger non résident des États-Unis, vous subirez une retenue à la source de 30 % !

Il s'agit d'une taxe assez lourde, surtout si vous investissez dans un FNB de dividendes.

Quand il s'agit d'un ETF, les choses se compliquent légèrement. Il y a 2 couches auxquelles vous pouvez encourir cette taxe :

  1. De l'action à l'ETF
  2. De l'ETF à vous en tant qu'investisseur individuel
FNB de capitalisation ou de distribution - quel est le meilleur? (2023) | Pharmacien Financièrement Indépendant (9)

Les retenues à la source sur les dividendes sont encourues sur la première couche

Tant pour les OPCVM de capitalisation que pour les ETF de distribution, ils sont généralementdomicilié en Irlande. Ainsi, la retenue à la source sur les dividendes est due aupremière couche.

FNB de capitalisation ou de distribution - quel est le meilleur? (2023) | Pharmacien Financièrement Indépendant (10)

Lorsque les dividendes sont émis à partir d'une action américaine vers un ETF domicilié en Irlande, une retenue à la source de 15 % sur les dividendes sera encourue. En tant que tel,vous ne subirez pas de retenue à la source sur les dividendes inférieuresi vous investissez dans un fonds de capitalisation !

Les taxes à la deuxième couche dépendent de votre pays

Vous pouvez devoir payer des impôts supplémentaires lorsque vous recevez les dividendes de l'ETF domicilié en Irlande. Cependant, cela dépend de quel pays vous venez.

Les Singapouriens ne paieront pas d'impôts supplémentaires sur les dividendes

Si vous résidez à Singapour,vous n'aurez pas à payer d'impôts supplémentaires sur les dividendeslorsque vous recevez ces dividendes.

Sur le site Web de l'IRAS, il est indiqué queles dividendes étrangers reçus par les résidents de Singapour après 2004 sont des dividendes non imposables.

Cela signifie que vous ne serez pas facturé de taxes supplémentaires sur les dividendes que vous recevez de ces ETF domiciliés en Irlande.

En tant que tel, yous n'encourrez que 15%valeur des impôts sur les dividendes.

Les pays européens peuvent avoir des lois fiscales différentes sur les dividendes

D'autres pays peuvent avoir certains avantages fiscauxlorsque vous investissez dans un certain type d'ETF. La Belgique a un30% d'imposition sur les dividendes que vous recevez. Si vous investissez dans un fonds de capitalisation,vous n'aurez pas à payer cette taxe.

Il est très important de prendre note des impôts que vous payez lorsque vous investissez. Si vous faites face à un impôt supplémentaire sur les dividendes comme en Belgique,il peut être plus avantageux sur le plan fiscal d'investir dans un FNB de capitalisationplutôt!

Les frais de transaction

Les frais de transaction sont un élément très important à prendre en compte lorsque vous investissez. Ces frais seront engagéschaque fois que vous passez un ordre d'achat et de vente.

Si vous ne faites pas attention, les frais peuvent s'accumuler et cela peut ronger vos rendements ! En tant que tel, il est toujours important de trouver une maison de courtage qui facture les frais les plus bas.

Les ETF à capitalisation vous aident à économiser sur les frais de transaction

Si vous avez l'intention de réinvestir vos dividendes dans le même fonds, les ETF de capitalisation seront un meilleur choix. C'est parce que leETF de capitalisation réinvestit automatiquement vos dividendespour toi.

Avec ce réinvestissem*nt automatique, vous n'avez pas à réinvestir manuellement vos dividendes dans l'ETF. En tant que tel,vous économisez sur les frais de transactionpour cette commande d'achat.

Vous devrez supporter des frais supplémentaires lors du réinvestissem*nt de vos dividendes reçus en distribuant des ETF

Si vous souhaitez réinvestir les dividendes que vous avez reçus d'un ETF de distribution, vous devrezpasser une commande d'achat supplémentaire.

Cela entraînera des frais de transaction supplémentaires pour cette commande que vous effectuez.

Investir dans un ETF de capitalisation est la méthode la plus rentable si vous souhaitez réinvestir vos dividendes !

Impôt sur les successions

Ces deux fonds sont domiciliés en Irlande. Toine pas encourir de droits de succession ou de successiontant que :

  1. Vous et votre bénéficiaire n'êtes pas citoyens irlandais
  2. Vous ne possédez aucune propriété en Irlande

Ratio des dépenses

Une autre façon dont vous encourrez des frais sera via le ratio de dépenses d'un ETF. C'est unfrais de gestionque vous devrez payer le gestionnaire de l'ETF chaque année.

Le ratio des frais est généralement différent pour un ETF de capitalisation et de distribution. C'est parce qu'ils sont2 fonds différents émis par le même gestionnaire de fonds.

Les gestionnaires de fonds peuvent facturer un ratio de frais plus élevé pour les fonds dont la taille est plus petite. C'est généralement parce que leles coûts sont répartis sur un plus petit nombre d'investisseurs.

Voici une comparaison entre les ETF de capitalisation et de distribution d'iShares qui suivent laIndice MSCI Monde:

FNB de capitalisation ou de distribution - quel est le meilleur? (2023) | Pharmacien Financièrement Indépendant (11)

L'ETF de distribution a une taille de fonds plus petite et facture un ratio de frais plus élevé.

Le ratio de dépenses est quelque chose que vous devrez prendre en compte lorsque vous choisirez l'ETF dans lequel investir. Avoir un ratio de dépenses trop élevévous blesser à long terme!

Disponibilité des fonds

Certains gestionnaires de fonds n'offrent pas un certain type d'ETF. Par exemple,Vanguard propose VWRD, un ETF de distributionqui suit l'indice FTSE All-World en USD.

FNB de capitalisation ou de distribution - quel est le meilleur? (2023) | Pharmacien Financièrement Indépendant (12)

Cependant,Vanguard n'offre pas d'ETF de capitalisationqui suit le même indice en USD !

En tant que tel, vous devrez rechercher l'indice que vous souhaitez suivre. Après cela, vous devrez voir si un gestionnaire de fonds propose le type d'ETF dans lequel vous souhaitez investir.

Une façon de le faire est de regarder leFiltre ETF sur JustETF.com. Cela vous permet de voir tous les ETF qui suivent le même indice.

FNB de capitalisation ou de distribution - quel est le meilleur? (2023) | Pharmacien Financièrement Indépendant (13)

Pour les ETF qui suivent le S&P 500,SPDR n'a qu'un ETF de distributionet non cumulable.

Si vous souhaitez investir dans un ETF de capitalisation S&P 500, vous pouvez envisager les fonds proposés par Vanguard ou Invesco.

Vous pouvez lire mon guide surpour en savoir plus !

Liquidité

Un autre facteur que vous voudrez peut-être considérer est leliquidité des deux ETF. Une mesure de la liquidité consiste à déterminer le volume de négociation moyen de chaque FNB.

Vous pouvez connaître le volume de trading moyen de chaque ETF surYahoo finance. Par exemple, voici uncomparaison entre IWDA (ACC) et IWRD (DIST)qui suivent tous deux l'indice MSCI World.

IWDAIWRD
Volume de négociation moyen89 65460 479

La liquidité des FNB peut vous affecter davantage si vous êtes uncommerçant fréquent. Si vous négociez un ETF avec une faible liquidité, vous ne pourrez peut-être pas acheter ou vendre l'ETF au prix que vous aviez initialement prévu.

Puis-je passer de la distribution à l'accumulation ou vice versa ?

Contrairement àles fonds communs de placement qui vous permettent de transférer vos fonds, vous ne pouvez pas basculer entre les ETF de distribution et de capitalisation.

En effet, contrairement aux fiducies unitaires,les deux types d'ETF sont négociés en bourse.

Si vous souhaitez passer d'un ETF de distribution à un ETF de capitalisation, vous devrez d'abord vendre votre ETF, puis acheter l'autre type d'ETF.

Grâce à cette transaction, vous avez peut-être perdu une partie de la valeur de l'ETF.

En tant que tel, je recommanderaischoisir un type d'ETF et s'y tenir!

Quel type d'ETF dois-je choisir ?

Alors, quel type d'ETF devriez-vous choisir ?

Cela suppose que les taxes que vous encourez sont les mêmes.

Choisissez un ETF de capitalisation si vous avez un horizon temporel plus long

Si vous avez l'intention de réinvestir vos dividendesdans le même ETF, alors un ETF cumulatif aura plus de sens. En effet, le gestionnaire de fonds réinvestit automatiquement vos fonds pour vous, ce qui vous permet d'économiser sur les frais de transaction.

Les ETF de capitalisation sont plus adaptéssi vous êtes jeune et avez un horizon à long terme. Vous devriez être dans la phase d'accumulation de richesse à ce stade.

Ainsi, le réinvestissem*nt de vos dividendes vous aidera àaggraver encore votre croissance!

Cependant, il est toujours acceptable d'investir dans un FNB de distribution même si vous avez un horizon temporel à long terme. Les ETF à capitalisation sont plus judicieux si vous aviez initialement l'intention de réinvestir vos dividendes.

Choisissez un ETF distribuant si vous souhaitez percevoir un revenu régulier

Si vous avez l'intention de recevoir des dividendes comme source de revenu supplémentaire, la distribution d'ETF est la solution.

Ces FNB auront généralement undistribution trimestriellepour tous les dividendes qu'ils ont reçus.

En tant que tel, la distribution d'ETF est plus appropriée si vous êtes à un stade avancé de votre vie. Tu peuxrecevoir des paiements trimestrielsmême à la retraite !

Cependant, vous devrez investir une somme d'argent importante dans l'ETF pour que les dividendes vous soutiennent à long terme !

Conclusion

La principale différence entre les ETF de capitalisation et de distribution réside dans la manière dont ilsgérer les dividendesils reçoivent.

Vous pouvez payer différents montants d'impôts, selon le type d'ETF dans lequel vous investissez. Cependant, cela dépend des lois fiscales du pays dans lequel vous résidez.

En tant que tel, l'une des principales considérations que vous devriez avoir est laétape de la vie dans laquelle vous vous trouvez. Si vous avez un horizon temporel plus long, alors accumuler des ETF peut être plus logique !

FNB de capitalisation ou de distribution - quel est le meilleur? (2023) | Pharmacien Financièrement Indépendant (14)

Aimez-vous le contenu sur ce blog ?

Pour recevoir les dernières mises à jour de mon blog et des finances personnelles en général, vous pouvez me suivre sur monChaînes de télégramme(Finances personnellesouCrypto)etFacebook.

Vous êtes passionné par les finances personnelles et souhaitezgagner un revenu flexible?

APPRENDRE ENCORE PLUS

FNB de capitalisation ou de distribution - quel est le meilleur? (2023) | Pharmacien Financièrement Indépendant (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Moshe Kshlerin

Last Updated:

Views: 5780

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Moshe Kshlerin

Birthday: 1994-01-25

Address: Suite 609 315 Lupita Unions, Ronnieburgh, MI 62697

Phone: +2424755286529

Job: District Education Designer

Hobby: Yoga, Gunsmithing, Singing, 3D printing, Nordic skating, Soapmaking, Juggling

Introduction: My name is Moshe Kshlerin, I am a gleaming, attractive, outstanding, pleasant, delightful, outstanding, famous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.