Est-ce que C3.ai Stock est un achat immédiat ? | Le fou hétérocl*te (2024)

C3.aic'est(IA-2,41%)l'action a plongé de près de 25% après les heures de négociation le 1er juin après la publication de ses résultats du quatrième trimestre. Les revenus de la société de logiciels d'intelligence artificielle (IA) ont augmenté de 38 % en glissem*nt annuel pour atteindre 72,3 millions de dollars, ce qui a dépassé les attentes des analystes d'environ 1 million de dollars.

Sa perte nette ajustée est passée de 33 millions de dollars à 76,7 millions de dollars, soit 0,21 $ par action, mais a tout de même dépassé les prévisions consensuelles de 0,08 $. Mais selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR), sa perte nette est passée de 55,7 millions de dollars à 192,1 millions de dollars. Les prévisions de la société pour le trimestre en cours et l'année complète ont également déçu les investisseurs.

Le titre a plongé immédiatement après la publication du rapport, mais à la clôture de vendredi, il se négociait plus qu'il ne l'était avant la publication du rapport trimestriel. Cependant, le stock est en baisse de 36% jusqu'à présent cette année. Les investisseurs devraient-ils accumuler des actions de C3.ai après son dernier rapport, ou cet ancien titre de haut vol a-t-il beaucoup plus de marge de chute ?

Qu'est-il arrivé à C3.ai ?

C3.ai développe principalementAI algorithmspour les grandes entreprises (en particulier dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie) et les agences gouvernementales. Ses algorithmes peuvent être intégrés à l'infrastructure logicielle existante d'une organisation ou accessibles en tant que services autonomes, et peuvent être utilisés pour optimiser les opérations, améliorer la sécurité des employés, réduire les coûts et détecter la fraude.

Les revenus de C3.ai ont bondi de 71 % au cours de l'exercice 2020, qui s'est terminé en avril de cette année civile, mais n'ont augmenté que de 17 % pour atteindre 183,2 millions de dollars au cours de l'exercice 2021, la pandémie ayant perturbé les marchés de l'énergie et de l'industrie. Ce ralentissem*nt a également révélé la forte dépendance de C3.ai vis-à-vis d'une joint-venture avecboulanger hugues (NASDAQ : BKR), le géant de l'énergie qui représentait près de 31 % de son chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2021.

Le ralentissem*nt de la croissance de C3.ai, le problème de concentration de la clientèle et le manque de bénéfices ont tous effrayé les taureaux, et son action a plongé d'un sommet historique de 177,47 $ en décembre 2020 au milieu de l'adolescence au moment d'écrire ces lignes.

Une brève reprise suivie de sombres perspectives

Les revenus de C3.ai ont augmenté de 38 % pour atteindre 252,8 millions de dollars au cours de l'exercice 2022, alors que les vents contraires liés à la pandémie se sont atténués. Il a terminé l'année avec 223 clients, en hausse de 48 % par rapport à l'année précédente, et ses obligations de performance restantes (RPO) - la valeur restante d'un contrat existant qui n'a pas encore été facturé et reconnu comme revenu - et les revenus se sont régulièrement améliorés au cours de l'année écoulée :

Métrique

Croissance T4 2021 (YOY)

Croissance T1 2022 (YOY)

Croissance T2 2022 (YOY)

Croissance T3 2022 (YOY)

Croissance T4 2022 (YOY)

RPO (non conforme aux PCGR)

40%

28%

74%

81%

50%

Revenu

26%

29%

41%

42%

38%

Source des données : C3.ai. YOY = année après année.

Cette reprise était encourageante, mais la société a déclaré qu'elle s'attend à ce que ses revenus n'augmentent que de 24 % à 28 % d'une année sur l'autre au premier trimestre de l'exercice 2023 et de 22 % à 25 % pour l'ensemble de l'année. Les analystes s'attendaient à ce que son chiffre d'affaires en année pleine augmente d'environ 34%.

Pendant leconférence téléphoniqueavec les analystes, le PDG Tom Siebel a attribué ce ralentissem*nt aux incertitudes "économiques et politiques", à la "passivisme généralisé du marché", aux accords retardés et à "trop ​​de grosseur" dans son pipeline. Néanmoins, Siebel a toujours prédit que la société reviendrait à une "croissance stable du chiffre d'affaires" de 30 à 35% après la "stabilisation des conditions du marché".

Nous ne saurons pas si le problème de concentration des clients de C3.ai s'est amélioré au quatrième trimestre jusqu'à ce qu'il fournisse plus de détails dans son rapport annuel 10-K, mais nous savons déjà que sa coentreprise avec Baker Hughes a représenté 39 % de ses revenus au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2022.

Pas de voie claire vers la rentabilité

Le bénéfice brut non-GAAP de C3.ai a augmenté de 43 % pour atteindre 200,5 millions de dollars au cours de l'exercice 2022, ce qui a fait passer sa marge brute non-GAAP de 76 % à 79 %.

Cependant, sa perte d'exploitation non conforme aux PCGR est encore passée de 37,5 millions de dollars à 80,7 millions de dollars. Au cours de l'exercice 2023, il prévoit d'afficher une autre perte d'exploitation non conforme aux PCGR comprise entre 76 et 80 millions de dollars.

Toute cette encre rouge contredit la déclaration de Siebel lors de la dernière conférence téléphonique selon laquelle C3.ai est une "entreprise structurellement rentable". Siebel a également déclaré que l'entreprise peut générer un "effet positif durablelibre circulation des capitauxdans les huit à 12 trimestres" - mais c'est un objectif lointain, et son flux de trésorerie disponible réel s'est établi à 14,8 millions de dollars au quatrième trimestre.

Du bon côté, C3.ai ne manquera pas d'argent de si tôt. Il a terminé le quatrième trimestre avec 960 millions de dollars en trésorerie, équivalents de trésorerie et placements à court terme, et son faible ratio d'endettement de 0,2 lui donne une marge de manœuvre pour lever des liquidités supplémentaires grâce à de nouvelles offres de dette.

Est-ce le bon moment pour acheter C3.ai ?

À 14 $ par action au moment d'écrire ces lignes, C3.ai est évalué à 1,5 milliard de dollars, soit environ cinq fois ses ventes estimées pour l'exercice 2023. Celaprix de venteLe ratio est raisonnable pour une entreprise qui vise à générer une croissance des revenus de plus de 20 % cette année, mais son problème de concentration de clients et ses pertes importantes sont impossibles à ignorer.

Les investisseurs peuvent facilement trouver des actions technologiques plus stables qui se négocient à des valorisations comparables sur ce marché.Force de vente, qui est plus grand, mieux diversifié et plus rentable que C3.ai, prévoit de générer une croissance des revenus d'environ 20 % cette année, mais se négocie à 6 fois les prévisions.

En termes simples, les inconvénients de C3.ai pourraient être limités à ces niveaux, mais je m'attends à ce qu'il reste dans la surface de réparation jusqu'à ce qu'il corrige ses plus gros problèmes.

Leo Sun occupe des postes chez C3.ai, Inc. et Salesforce, Inc. The Motley Fool occupe des postes et recommande Salesforce, Inc. The Motley Fool recommande C3.ai, Inc. The Motley Fool a unpolitique de divulgation.

Est-ce que C3.ai Stock est un achat immédiat ? | Le fou hétérocl*te (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edwin Metz

Last Updated:

Views: 5845

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edwin Metz

Birthday: 1997-04-16

Address: 51593 Leanne Light, Kuphalmouth, DE 50012-5183

Phone: +639107620957

Job: Corporate Banking Technician

Hobby: Reading, scrapbook, role-playing games, Fishing, Fishing, Scuba diving, Beekeeping

Introduction: My name is Edwin Metz, I am a fair, energetic, helpful, brave, outstanding, nice, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.