Comptabilité refoulée : définition, fonctionnement, exemple (2024)

Qu'est-ce que la comptabilité refoulée ?

La comptabilité pushdown est une méthode de comptabilité utilisée par les entreprises pour enregistrer l'achat d'une autre entreprise. La base comptable de l'acquéreur est utilisée pour préparerÉtats financiersde l'entité achetée. Dans le processus, leactifset Passifsde la société cible sont mis à jour pour refléter le coût d'achat plutôt que le coût historique.

Cette méthode de comptabilisation est une option aux États-Unis.Principes comptables généralement reconnus(PCGR) mais n'est pas accepté en vertu de laNormes internationales d'information financièrenormes comptables (IFRS).

Points clés à retenir

  • La comptabilité pushdown est une méthode de comptabilisation de l'achat d'une autre entreprise au prix d'achat plutôt qu'à son coût historique.
  • Les actifs et passifs de la société cible sont dépréciés (ou dépréciés) pour refléter le prix d'achat.
  • Tous les gains et pertes associés à la nouvelle valeur comptable sont "repoussés" du compte de résultat et du bilan de l'acquéreur au compte de résultat et au bilan de la société acquise.

Comment fonctionne la comptabilité refoulée

Lorsqu'une entreprise achète une autre entreprise, les comptables doivent enregistrer la transaction en détail, y compris la valeur des actifs et des passifs de l'entreprise qui ont été achetés. Dans la comptabilité pushdown, les actifs et passifs de la société cible sontécrit(oubas) pour refléter le prix d'achat.

Selon les États-UnisConseil des normes comptables financières(FASB), le montant total payé pour acheter la cible devient le nouveauvaleur comptablesur ses états financiers.

Tous les gains et pertes associés à la nouvelle valeur comptable sont "repoussés" de l'acquéreur vers l'entreprise acquise.releve de revenueetbilan. Si le prix d'achat dépassejuste valeur, l'excédent est comptabilisé commeBonne volonté, qui est unactif incorporel.

Dans la comptabilité pushdown, les coûts engagés pour acquérir une entreprise apparaissent sur les états financiers séparés de la cible, plutôt que sur l'acquéreur.

Il peut être utile de considérer la comptabilité pushdown comme une nouvelle entreprise créée à l'aide d'argent emprunté. Tant la dette que les actifs acquis sont comptabilisés dans le cadre du nouveaufiliale.

Exemple de comptabilité refoulée

Say Company ABC décide d'acheter sa rivale, la société XYZ, qui est évaluée à 9 millions de dollars.

ABC achète la société pour 12 millions de dollars, ce qui se traduit par uneprime. Pour financer saacquisition, ABC donne aux actionnaires de XYZ 8 millions de dollars d'actions ABC et un paiement en espèces de 4 millions de dollars, qu'il lève par le biais d'unoffre de dette.

Même si c'est ABC qui emprunte l'argent, la dette est comptabilisée au bilan de XYZ dans le compte du passif. Par ailleurs, les intérêts payés sur la dette sont comptabilisés en charge au bilan de la société acquise.

Dans ce cas, l'actif net de XYZ, c'est-à-dire l'actif moins le passif, doit être égal à 12 millions de dollars, et le goodwill sera comptabilisé comme 12 millions de dollars - 9 millions de dollars = 3 millions de dollars.

Selon les directives révisées en vigueur depuis la fin de 2014, le FASB a éliminé la règle du pourcentage de propriété. Cela signifie que les entreprises ont la possibilité d'utiliser la comptabilité pushdown quelle que soit la taille de leur participation.

Exigences de comptabilité de refoulement

La comptabilité refoulée était auparavant obligatoire lorsque leparentacquis au moins 95 % des parts d'une autre société. Si la participation variait entre 80% et 95%, la comptabilité pushdown était une option. Si la mise était plus petite, ce n'était pas autorisé.

Cela a changé. En vertu de nouvelles directives en vigueur depuis la fin de 2014, le FASB a éliminé la règle du pourcentage de propriété. Cela signifie que les entreprises ont la possibilité d'utiliser la comptabilité refoulée quelle que soit la taille de leur participation.

LeCommission de Sécurité et d'Echanges(SEC) a modifié ses propres règles pour correspondre aux directives du FASB, ce qui signifie que les entreprises publiques ainsi que les entreprises privées ont la possibilité, mais pas l'obligation, d'utiliser la comptabilité refoulée quelle que soit la participation de la société achetée.

Avantages et inconvénients de la comptabilité pushdown

D'un point de vue managérial, la tenue de la dette dans les livres de la filiale permet de juger de la rentabilité de l'acquisition.

D'un point de vue fiscal et déclaratif, les avantages ou les inconvénients de la comptabilité pushdown dépendront des détails de l'acquisition ainsi que des juridictions concernées.

Comptabilité refoulée : définition, fonctionnement, exemple (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kelle Weber

Last Updated:

Views: 6132

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kelle Weber

Birthday: 2000-08-05

Address: 6796 Juan Square, Markfort, MN 58988

Phone: +8215934114615

Job: Hospitality Director

Hobby: tabletop games, Foreign language learning, Leather crafting, Horseback riding, Swimming, Knapping, Handball

Introduction: My name is Kelle Weber, I am a magnificent, enchanting, fair, joyous, light, determined, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.