Communauté des entreprises d'Amérique latine et des Caraïbes | ConnectAmericas (2024)

1. La Banque mondiale (Doing Business Report, 2011) classe la Colombie comme le cinquième pays au monde, parmi 183 pays, et comme le premier en Amérique latine, à protéger les investisseurs.

  • L'atmosphère d'investissem*nt colombienne a été considérée comme l'une des plus favorables à l'investissem*nt étranger. La Colombie est l'une des économies les plus ouvertes, en termes de pourcentage de biens détenus par des étrangers, en Amérique latine. À l'exception des activités de radiodiffusion (limitées à 40 %), tous les secteurs sont entièrement ouverts à la participation de capitaux étrangers. Le risque pays de la Colombie, selon JP Morgan Investment Bank, est de 185 points.

Selon la Banque mondiale, la Colombie est le pays d'Amérique latine qui protège le plus les investisseurs.

2. La Colombie a actuellement ratifié 13 accords de libre-échange (ALE), signé 2 autres et négocie 5 autres.

  • Grâce à des accords commerciaux internationaux de pointe, la Colombie cherche à fournir un environnement juridique stable pour les investissem*nts nationaux et étrangers. Il vise également l'ouverture de nouveaux marchés d'exportation pour la production nationale, avec un accès préférentiel, stable et durable. Pour atteindre ces objectifs, le pays travaille sur une politique d'attraction des investissem*nts étrangers qui passe par la création et le maintien d'un environnement favorable et attractif pour les investisseurs. Cela a été fait par le biais d'accords internationaux d'investissem*nt, tels que les accords de libre-échange (ALE) et les traités d'investissem*nt bilatéraux ou multilatéraux (TBI ou MIT).
  • Grâce à ce meilleur positionnement du pays dans le contexte international, le climat d'investissem*nt en Colombie s'est amélioré de façon exponentielle, se démarquant comme l'un des meilleurs d'Amérique latine (Doing Business, 2003-2012). Les projets d'insertion du pays dans un contexte mondialisé et l'initiative de générer la confiance parmi les investisseurs étrangers potentiels ont conduit l'Intelligence Unit of the Economist (2009) à le considérer comme l'une des économies émergentes du monde, et donc, un territoire attractif. pour la réception des flux d'IDE.

3. La Colombie possède la meilleure infrastructure de la région. Il dispose de 8 ports à fort tirant d'eau vers le Pacifique et l'Atlantique qui permettent un accès facile aux marchés internationaux. C'est un pays exportateur d'énergie, assurant la fourniture d'une énergie interne suffisante pour des opérations de grande envergure.

  • La Colombie compte neuf ports, dont sept sur la côte caraïbe : Guajira, Guajira, Santa Marta, Ciénaga, Barranquilla, Cartagena, Golfo de Morrosquillo, Urabá et San Andrés, et deux dans le Pacifique : Buenaventura et Tumaco. Il dispose également de 11 aéroports qui permettent un accès plus facile aux marchés internationaux.
  • L'infrastructure énergétique de la Colombie a été cataloguée comme la meilleure de la région, selon le World Competitiveness Yearbook de l'IMD. Pour 2012, l'objectif de couverture nationale en énergie électrique, en comptant à la fois les zones urbaines et rurales, est de près de 93 %. La Colombie est un exportateur d'énergie, ce qui assure une énergie interne suffisante pour des opérations de grande ampleur.
  • La Colombie dispose de 5 câbles sous-marins qui génèrent une bande passante de plus de 550 Gbps. Les principales villes sont couvertes à 100% en fibre optique.
  • L'infrastructure énergétique colombienne a été cataloguée comme la meilleure de la région, selon le World Competitiveness Yearbook de l'IMD.

4. La Colombie possède les zones de libre-échange les plus compétitives d'Amérique latine.

  • Les zones franches bénéficient d'incitations telles que : impôt sur le revenu de 15%, exonération des droits de douane, application des avantages découlant des accords commerciaux internationaux avec possibilité de participer au marché local.
  • Le gouvernement s'est engagé à développer la R&D : il existe des incitations salariales et de formation et des déductions fiscales allant jusqu'à 175 % de l'investissem*nt pour les entreprises qui réalisent des projets de R&D. Les revenus générés par les projets innovants ne comptent pas pour les impôts, et les équipements nécessaires à ces activités sont exonérés de TVA.

5. L'emplacement de la Colombie est idéal pour les affaires.

  • La Colombie se situe au milieu de 5 fuseaux horaires et partage son fuseau horaire avec d'importants centres d'affaires, tels que New York, Toronto et Miami.
  • Elle se trouve à 3h d'avion de Miami, 5h30 de New York, moins de 5h de México City, 5h de Santiago du Chili et seulement 6h de Buenos Aires.

6. La Colombie dispose d'importantes ressources humaines.

  • Avec plus de 47 millions d'habitants, la Colombie est le troisième pays le plus peuplé d'Amérique latine, la 24e population de la planète et la deuxième plus grande population hispanophone du monde.
  • 26 écoles du pays sont inscrites au SAT "Reasoning Test", une exigence clé pour entrer dans les universités américaines. De plus, 19 écoles délivrent le diplôme de l'International Baccalaureate Organization (IBO), un test qui permet d'accéder aux meilleures universités du monde.
  • Pour les personnes intéressées par le système éducatif français, le Baccalauréat fait partie du programme de trois écoles colombiennes.
  • La Colombie se caractérise par un enseignement supérieur de haute qualité, avec deux universités dans le top 10 latino-américain.

7. La Colombie a un régime juridique destiné à développer les investissem*nts.

  • L'Institut international pour le développement de la gestion (IMD) classe la Colombie comme le deuxième pays d'Amérique latine en termes de sécurité personnelle et de protection adéquate de la propriété privée.
  • Au cours des années 1990, la Colombie se caractérisait par son intégration précaire à l'économie mondiale, limitée au régime andin commun (Décision 24, 1970) et à un traité avec le Mexique en 1995 (G3, devenu G2). Néanmoins, à partir des années 1990, il y a eu un fort virage dans l'orientation de sa politique commerciale dans le but de diversifier ses partenaires commerciaux et de protéger ses investissem*nts étrangers. Selon la stratégie d'intégration économique exprimée dans la constitution et dans son plan de développement, l'objectif est de consolider la Colombie en tant que pays fiable à cent pour cent et attrayant pour le développement des affaires avec des investissem*nts étrangers.

À propos de la Colombie - Statistiques

Population47.234.697 habitants
Devise Dénomination ISOPeso colombien (COP)
Réglementation monétaireL'entrée de plus de 10.000 $ USD doit être déclarée. Il existe un vaste marché des changes pour effectuer des achats et des ventes de devises étrangères.
Taux d'alphabétisation93%
Espérance de vie74 ans
PIB (millions de dollars US)369.813
PIB par habitant7.752
Taux de chômage (2010)11,6%
Dette extérieure (millions de dollars américains)76.918
Dette brute (% du PIB)52,7%
Croissance de la population (taux annuel)0,4%
Pyramide des ages

0-14 ans 29%

15-64 ans 66%

65 ans ou plus 6%

Structure par sexe (hommes par femmes)0,96%
Population urbaine75%

Communauté des entreprises d'Amérique latine et des Caraïbes | ConnectAmericas (1)

Coordonnées de ProColombia :

  • www.procolombia.co
  • E-mail:infoinversion@procolombia.co
  • Calle 28 No 13A - 15 étage 35-36
  • Bogota Colombie
  • PBX : +571 5600100
  • Télécopie : +571 5600104
  • Du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30

Guide d'investissem*nt complet

Comment investir en Colombie ?

Communauté des entreprises d'Amérique latine et des Caraïbes | ConnectAmericas (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Carlyn Walter

Last Updated:

Views: 5603

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carlyn Walter

Birthday: 1996-01-03

Address: Suite 452 40815 Denyse Extensions, Sengermouth, OR 42374

Phone: +8501809515404

Job: Manufacturing Technician

Hobby: Table tennis, Archery, Vacation, Metal detecting, Yo-yoing, Crocheting, Creative writing

Introduction: My name is Carlyn Walter, I am a lively, glamorous, healthy, clean, powerful, calm, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.