Comment miner Ethereum : NiceHash, pools de minage, paramètres optimaux (2024)

publié

Les avantages et les inconvénients de l'extraction de crypto-monnaie (Mise à jour)

Comment miner Ethereum : NiceHash, pools de minage, paramètres optimaux (1)

Le minage de crypto-monnaie et

Extraction d'Ethereum

le boom s'est pour la plupart effilé, bien que même après douze mois, le tour en montagnes russes se poursuive. Si vous avez lu notre

meilleurs GPU de minage

et que vous voulez voir de quoi il s'agit, nous avons les détails sur les moyens les plus populaires d'exploiter avec votre PC. Outre le matériel réel pour l'exploitation minière - ce qui signifie essentiellement avoir l'un des

meilleures cartes graphiques

- vous devrez décider du logiciel que vous souhaitez exécuter et de la manière dont vous souhaitez être payé. Il existe trois approches principales de l'exploitation minière, et nous les couvrirons par ordre de facilité de démarrage.

Avant de continuer, soyons clairs : nous voulons tous fournir des informations, bonnes et mauvaises. Il y a des pénuries de GPU, d'autres pénuries de composants PC,Prix ​​des GPUsont dans la stratosphère, et il y a clairement un tas de gens qui pensent que l'exploitation minière est géniale. Tout cela s'est déjà produit auparavant, et nous avons vu comment cela se termine – ou du moins où cela se passe temporairement. Quiconque a eu la prévoyance de mettre sur pied une grande ferme minière il y a deux ou trois ans, puis d'économiser tout l'Ethereum et/ou le Bitcoin qu'il a généré (tout en mangeant temporairement les coûts) semble plutôt intelligent aujourd'hui. Dans le même temps, mettre tout l'argent directement dans l'achat de crypto-monnaies aurait obtenu des résultats similaires avec beaucoup moins de tracas.

Mais que se passe-t-il si vous essayez de faire la même chose en ce moment ? Cela coûtera plus cher, les bénéfices seront plus faibles (ou ne se matérialiseront même pas pendant des années, voire jamais), et il y a beaucoup d'autres préoccupations dans lesquelles nous aborderons.

Comment miner Ethereum : NiceHash, pools de minage, paramètres optimaux (2)

Exemple : il suffit de regarder les trois dernières années. Nous avons initialement publié cet article avec des données datant d'avant le 16 février 2021. Depuis lors, nous avons vu des prix records pour Bitcoin et Ethereum aller et venir à plusieurs reprises. La difficulté de l'exploitation minière n'a cessé d'augmenter et les bénéfices potentiels ont eu tendance à baisser au fil du temps. Actuellement, Bitcoin se situe à environ 38 000 $ et Ethereum à 2 700 $. Cela représente une baisse de valeur d'environ 30 à 35 % depuis début décembre 2021.

La stabilité à plus long terme a tendance à être à des niveaux de profit inférieurs à ce que nous avons vu au début de 2021. Finalement, la difficulté de trouver un bloc augmente, ou les prix baissent, ce qui fera baisser le taux de rendement, et les mineurs cesseront de mettre beaucoup d'argent dans le ramassage des GPU.Difficulté Ethereuma d'abord culminé en mai, puis a diminué jusqu'à fin juin (sans doute aidé parLa répression chinoise contre l'exploitation minière), mais n'a cessé de grimper depuis lors et se situe à près de 13 000 TH/s. Ethereum prévoit également de passer à la preuve de participation (plus d'exploitation minière) au cours du premier semestre 2022, de sorte que les mineurs GPU pourraient bientôt devoir chercher ailleurs.

Cela nous ramène à la question en cours. Beaucoup de gens veulent encore en savoir plus sur l'exploitation minière, comment cela fonctionne et combien ils peuvent gagner en le faisant. Nous répondrons à ces questions du mieux que nous pourrons et soulèverons d'autres préoccupations et informations connexes que vous n'auriez peut-être pas prises en compte. Espérons qu'à la fin de tout cela, vous serez mieux informé.

Comment miner avec NiceHash

Comment miner Ethereum : NiceHash, pools de minage, paramètres optimaux (3)

Le moyen le plus simple de se lancer dans l'exploitation minière est avec NiceHash. NiceHash a été lancé en 2014, juste au moment du premier pic majeur dans l'extraction de cryptocoins (deuxième si vous voulez inclure la "poussée" initiale de Bitcoin à 32 $ par BTC en 2011). Avant NiceHash, se lancer dans l'extraction de pièces était plus compliqué, comme nous le détaillerons ci-dessous. NiceHash a considérablement abaissé la barrière à l'entrée et élimine certaines des inquiétudes concernant la ou les pièces à exploiter. Vous louez effectivement la puissance de hachage de votre PC à d'autres utilisateurs, qui peuvent choisir quoi exploiter, et vous êtes payé en Bitcoin. NiceHash prend une petite part des bénéfices potentiels, et votre PC peut être opérationnel en quelques minutes.

(Remarque : il existe des alternatives à NiceHash, mais en général, elles fonctionnent sur des principes similaires. Certains exploitent simplement la pièce « la plus rentable » à un moment donné, et vous conservez ces pièces (ou des fractions de pièce). Si une pièce finit par devenir populaire et prend de la valeur, vous pourriez marquer gros, mais cela peut aussi aller dans l'autre sens et vous vous retrouvez avec un tas de crypto sans valeur.

Nous n'allons pas parcourir chaque étape du processus, car NiceHash a déjà plusieurs tutoriels. Le bref résumé est que vous devez vous inscrire au service, et vous devriez avoir votre propre portefeuille Bitcoin quelque part (par exemple à

Coinbase

ou un autre service). Ensuite, vous téléchargez le logiciel de minage NiceHash, configurez-le pour miner àtonAdresse BTC (fournie par NiceHash), et vous êtes prêt. Votre BTC s'accumulera sur NiceHash et vous pourrez le transférer quand vous le souhaitez - ce qui est une bonne idée car vous ne savez jamais si ou quand un autre piratage réussi pourrait se produire.

Comment miner Ethereum : NiceHash, pools de minage, paramètres optimaux (4)

NiceHash a plusieurs options, variant en degré de complexité. Le plus simple est d'utiliser le nouveau

QuickMiner

, qui est une interface Web vers une solution de minage de base. Vous téléchargez le logiciel QuickMiner, l'exécutez et la page Web vous permet de démarrer et d'arrêter l'exploitation minière - vous n'avez même pas besoin de saisir votre adresse BTC. C'est très simple, bien que les chiffres puissent fluctuer un peu. Par exemple, dans un bref test, QuickMiner a suggéré que nous "pourrions gagner 16 % de plus" en utilisant NiceHashMiner (que nous verrons ensuite). Sauf qu'après avoir laissé tourner les deux versions pendant un moment, QuickMiner a semblé se stabiliser au même niveau de performances que NiceHashMiner. YMMV.

La prochaine étape est

NiceHash Miner

, ce que la plupart des gens voudront utiliser. C'est plus complexe à certains égards que QuickMiner, mais il a plus d'options qui peuvent améliorer la rentabilité globale. Par défaut, il vous demandera de vous connecter en utilisant les détails de votre compte NiceHash. Alternativement, vous pouvez utiliser l'application NiceHash sur votre téléphone pour scanner un code QR, ou simplement saisir votre adresse BTC manuellement.

Une fois lancé, lors de sa première exécution, NiceHash Miner évaluera votre matériel à l'aide de divers algorithmes de minage (hachage) courants. Les algorithmes et logiciels testés varient un peu selon votre GPU, et vous pouvez personnaliser un peu les choses. À l'heure actuelle, DaggerHashimoto (alias Ethash, ce qu'Ethereum utilise - une variante modifiée de DaggerHashimoto) a tendance à être le plus rentable, bien que parfois Octopus, Kawpow ou un autre algorithme puisse grimper au sommet.

L'idée est que NiceHash Miner choisira ce qui est actuellement la pièce la plus rentable à exploiter, en fonction de ce que les gens sont prêts à payer pour louer votre matériel. Parfois, une nouvelle pièce sera lancée, ou quelqu'un voudra consacrer beaucoup de puissance minière à une pièce spécifique, et il paiera plus pour le faire. Au lieu d'exploiter Ethereum 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous pouvez parfois exécuter un autre algorithme, et tout est géré par le logiciel, qui parvient généralement (mais pas toujours) à faire du bon travail.

Les repères initiaux sur NiceHash Miner peuvent malheureusem*nt être un peu sujets aux erreurs. En effet, les tests ne durent qu'une minute chacun et, à mesure que votre GPU chauffe, il peut également ralentir. Cela signifie que le premier algorithme évalué aboutit souvent à un résultat gonflé. Vous pouvez obtenir une meilleure estimation des performances en utilisant le mode précis (sur l'onglet benchmark), qui prend deux fois plus de temps à comparer. Vous pouvez également entrer manuellement les taux de hachage, donc par exemple si vous remarquez qu'après 30 minutes ou plus que NBminer se stabilise à 94MH/s au lieu de 98MH/s, vous pouvez affiner la vitesse de minage. Vous pouvez également programmer un algorithme pour un nouveau test si vous pensez que le résultat est désactivé, et par défaut (il peut être désactivé), NiceHashMiner téléchargera périodiquement de nouvelles versions des mineurs et retestera automatiquement.

La troisième et dernière option NiceHash consiste à utiliser NiceHash OS. Il s'agit d'une installation Linux personnalisée qui s'exécuterait à la place de Windows, et elle est recommandée pour les fermes minières à grande échelle qui utilisent NiceHash. Comme pour tout ce qui concerne Linux, sa mise en place et son fonctionnement peuvent nécessiter un peu plus de connaissances et de patience, mais comme il s'agit d'un système d'exploitation spécialement conçu pour l'exploitation minière, les taux de hachage peuvent être plus élevés. (Nous n'avons effectué aucun de nos tests avec NiceHash OS, en raison de contraintes de temps.)

Il y a deux gros inconvénients à miner via NiceHash. La première est que vous n'obtenez pas réellement Ethereum - pas directement, du moins. Vous serez payé en Bitcoin, que vous pourrez ensuite échanger contre Ethereum si vous le souhaitez. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, étant donné que BTC est le plus grand des cryptocoins, mais si vous voulez ETH, vous devrez prendre quelques mesures supplémentaires. L'autre inconvénient est que NiceHash prend une part du montant payé, et le résultat net est généralement des paiements inférieurs à ceux de l'extraction d'Ethereum vous-même. Quelle est la différence? Actuellement, le minage direct d'Ethereum devrait rapporter environ 7% de plus que NiceHash. C'est une taxe minière assez importante, même si, encore une fois, la facilité d'utilisation avec NiceHash est difficile à surestimer.

Comment miner avec un pool de minage

Comment miner Ethereum : NiceHash, pools de minage, paramètres optimaux (8)

La transition vers un pool de minage au lieu de NiceHash ouvre plus d'opportunités, à la fois au logiciel et au mode de paiement. Là où NiceHash ne paie actuellement qu'en BTC (encore une fois, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose), les pools miniers Ethereum vous paieront en ETH. Il y a encore des frais à payer - la plupart des pools miniers prennent 1 à 2% du revenu total - mais c'est moins que la différence de salaire de 7% que vous pourriez obtenir de NiceHash.

Le premier choix est le pool de minage à utiliser. De manière générale, vous obtiendrez un revenu plus stable en optant pour le plus grand pool, mais il existe diverses raisons pour ne pas le faire. La plupart de ces raisons sont altruistes, comme ne pas vouloir qu'un pool contrôle trop le taux de hachage total du réseau, donc notre conseil est d'opter pour un pool plus grand. (

Google est ton ami

.) Après avoir choisi un pool, vous devrez configurer votre compte, choisir le logiciel de minage que vous souhaitez exécuter, puis configurer vos paramètres de lancement. Cela simplifie plusieurs étapes, qui peuvent toutes varier considérablement en fonction du pool que vous utilisez.

Les frais de pool sont un facteur critique, allant de 0% à 3% ou plus. Les pools gratuits ont tendance à être moins fiables, car il en coûte de l'argent pour faire fonctionner les serveurs et l'infrastructure d'un pool, il est donc souvent préférable de payer une somme modique plutôt que de faire face aux temps d'arrêt potentiels. Faites également attention au schéma de paiement et aux exigences de paiement pour le pool. La plupart paient votre Ethereum quotidiennement, à condition que vous ayez atteint des quotas minimums, mais certains de ces quotas sont assez élevés. Par exemple, Ethermine.org a des limites de paiement configurables à partir de 0,1 ETH, ce qui prendrait environ un mois à atteindre avec un seul GPU – un seul RTX 3080 exploitera environ 0,006 ETH par jour. Il paie également chaque semaine si vous atteignez au moins 0,05 ETH et tous les 14 jours si vous avez accumulé au moins 0,01 ETH. Les systèmes de paiement sont conçus pour décourager les sauts de pool (c'est-à-dire changer de pool si vous obtenez une unité de travail «dur» ou autre), bien que nous n'entrions pas dans les subtilités des différents systèmes ici.

Une grande différence entre NiceHash et votre pool minier typique est que vous avez besoin d'un portefeuille Ethereum séparé pour stocker vos pièces - vous ne voulez vraiment pas laisser les pièces avec le pool indéfiniment. Bien qu'il soit techniquement possible de faire transférer vos pièces vers un endroit comme Coinbase, il est généralement préférable de ne pas faire en sorte que les paiements du pool de minage aillent directement sur une plateforme de trading. Nous vous recommandons de créer un portefeuille en ligne, via un service comme

MonEtherWallet

, et utilisez cette adresse pour vos paiements de pool.

PSA : N'utilisez pas le même mot de passe sur les sites liés à l'extraction de crypto-monnaie. Créez un mot de passe unique pour chacun (envisagez d'utiliser LastPass ou un produit similaire), et si vous prévoyez de conserver les pièces à long terme, mettez-les dans votre propre portefeuille.

Une fois que tout est en place, vous pouvez enfin lancer votre mineur. De nombreux mineurs ont des exemples de configurations pour les pools populaires que vous pouvez modifier, et le pool lui-même aura des détails de configuration sur la façon de se connecter. Ainsi, à titre d'exemple, lancer le minage de T-rex avec Ethermine ressemble à ceci :

t-rex.exe -a ethash -o stratum+tcp://us2.ethermine.org:4444 -u 0x0b8324FcE71D4E6501b5E82aB9466f230A990cB5 -p x -w worker1Cela indique au mineur quel algorithme utiliser (ethash), le serveur de pool auquel se connecter (Ethermine), l'adresse du portefeuille (mettez votre propre adresse !), le mot de passe (aucun) et le nom du travailleur. La plupart des mineurs modernes acceptent une syntaxe similaire, donc ajuster la commande de minage n'est pas trop compliqué. Voici le hic : NiceHashMiner a un tas de fonctionnalités supplémentaires pour permettre la surveillance à distance, des notifications si un mineur se déconnecte, la possibilité d'exécuter un script si quelque chose ne va pas, etc.

Comment miner en solo

Comment miner Ethereum : NiceHash, pools de minage, paramètres optimaux (9)

Ne le faites pas. Non, sérieusem*nt, cela ne vaut pas la peine et vous n'obtiendrez certainement pas de pièces de monnaie, du moins pas avec Ethereum ou Bitcoin.

Statistiquement, vos chances de résoudre un bloc sont égales à votre pourcentage du taux de hachage total du réseau. Avec Ethereum, le taux de hachage actuel du réseau est désormais supérieur à 1 PH/s, soit 1milliardMH/s. Même si vous aviez une ferme de 100 GPU RTX 3080 faisant chacun 95 MH/s, cela ne représente que 0,0009 % du total. Mathématiquement, Ethereum a une moyenne d'environ 6500 blocs par jour, donc vos chances seraient d'environ 6 % par jour de trouver un bloc, avec 86 % de chances d'atteindre un bloc en environ un mois. Avec un seul RTX 3080, vos chances de toucher un seul bloc en un an ne sont que de 20 % et de 49 % après trois ans. La preuve de la transition de l'enjeu rend un tel discours complètement hors de propos. En pratique, les pools de minage ont unbeaucoupplus de chances de résoudre et d'être crédité d'un blocage.

Combien vaut un seul bloc ? Il existe actuellement une récompense globale statique de 2 ETH, plus des frais de transaction qui s'élèvent actuellement en moyenne à environ 2 ETH, ainsi que des récompenses "oncle" relativement faibles en comparaison. Fondamentalement, 3,5 ETH, plus ou moins quelques pour cent. À un prix d'environ 2 800 $ par ETH (au moment de la rédaction), c'est un peu de valeur, maiscela ne fonctionne que si vous résolvez réellement un bloc. Pour toutes les opérations minières sauf les plus dévouées, les paiements réguliers qui découlent de l'adhésion à un pool minier sont une approche beaucoup plus sûre.

Mais disons que vous voulez toujours essayer l'exploitation minière en solo. Qu'avez-vous besoin de faire? Tout d'abord, vous devez configurer un portefeuille Ethereum et télécharger la blockchain Ethereum. Même après avoir supprimé un tas de données supplémentaires dont vous n'avez pas besoin, la taille est toujours d'environ 525 Go et le téléchargement peut prendre un certain temps. Une fois votre portefeuille synchronisé, vous pouvez pointer vos propres plates-formes de minage sur votre nœud local, ce qui revient essentiellement à configurer des mineurs pour un pool de minage, sauf que vous utilisez maintenant votre propre pool. Toutes nos félicitations! Vous volez maintenant en solo.

Même avec de nombreux GPU haut de gamme, vous n'exploiterez probablement aucun Ethereum avant la fin de l'extraction de la preuve de travail. L'avantage théorique de l'exploitation minière en solo est que vous obtenez la totalité de la récompense du bloc plus les frais, sans qu'aucun pourcentage ne revienne au pool. L'inconvénient est que sans une ferme massive, vous n'obtiendrez très probablement rien.

Il existe cependant des pools de minage qui fonctionnent selon une approche de minage « en solo ». Fondamentalement, l'ensemble du pool travaille ensemble pour trouver une solution de bloc, ce qui signifie qu'il est plus susceptible d'être intégré en tant que bloc "gagnant", mais seul le participant (adresse minière) avec les contributions les plus élevées à ce jour (depuis le dernier bloc crédité) obtient la récompense. C'est beaucoup plus facile à utiliser que l'extraction en solo pur, mais sans une quantité décente de puissance de hachage, il faudra un certain temps pour atteindre le point où vous obtenez les récompenses de l'extraction d'un bloc. De plus, vous finissez toujours par payer une petite commission de pool, généralement de 1%, auquel cas vous devriez probablement revenir à un pool de minage avec des paiements réguliers.

Prix, difficulté et bénéfices historiques d'Ethereum

Comment miner Ethereum : NiceHash, pools de minage, paramètres optimaux (10)

Cela explique comment commencer, mais nous sommes loin d'avoir terminé. Avec les informations ci-dessus, vous pouvez maintenant allumer votre PC et commencer l'exploitation minière. C'est la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle est que la rentabilité réelle à long terme est beaucoup moins nette. La vraie difficulté est de prédire où la crypto-monnaie ira ensuite. Bitcoin et Ethereum sont en baisse significative par rapport à leurs valorisations les plus élevées jamais enregistrées, mais il y a encore beaucoup de mouvements de haut en bas. Peut-être que ça va rebondir, peut-être que c'était une bulle. Qui a raison ? Selon le moment où vous regardez, vous trouverez un large support basé sur les données pour à peu près n'importe quelle opinion.

La chose la plus importante à garder à l'esprit est que les crypto-monnaies sont volatiles. Peu importe si vous les traitez comme une marchandise et un day trading, ou une exploitation minière, ou si vous gérez un pool minier. Les choses sont dans un état constant de flux. Il suffit de regarder le prix d'Ethereum depuis son lancement en 2015. (Remarque : les graphiques suivants ont été mis à jour pour la dernière fois en mars, mais les modèles décrits ici se sont poursuivis.)

Image

1

de

2

Comment miner Ethereum : NiceHash, pools de minage, paramètres optimaux (11)

Comment miner Ethereum : NiceHash, pools de minage, paramètres optimaux (12)

Nous avons le graphique linéaire, qui comprend un pic incroyable sur le bord droit (début 2021). Ce pic ressemble beaucoup à celui qui s'est produit en 2017, naturellement, et nous devrions peut-être simplement ignorer le crash tout aussi dramatique de 2018 - ou c'est ce que les mineurs optimistes semblent penser.

Le graphique logarithmique n'a pas l'air aussi impressionnant, et il est clair que les vrais gagnants avec Ethereum sont les personnes qui sont entrées en 2015, voire 2016. Soit dit en passant, environ les deux tiers de tous les Ethereum faisaient en fait partie d'une «pré-mine» qui est allée aux «investisseurs» avant même que l'exploitation minière ne soit possible. Tous ceux qui rejoignent le train en marche ont maintenant clairement raté la meilleure partie du trajet. Alternativement, il reste beaucoup de place pour la croissance et les pics futurs, mais ce ne sont que des spéculations.

Nous avons dépassé le pic de rentabilité pour l'extraction d'Ethereum, du moins pour le moment. C'est là que la mentalité HODL (hold) entre en jeu. Miner pour 10 $ à 17 $ par jour sur une carte graphique qui coûte 1 000 $ à 1 750 $ peut ne pas sembler être une mauvaise idée. L'exploitation minière à 5 $ par jour est moins attrayante, et 2 $ par jour ou moins semble assez horrible. Et pourtant, d'août 2018 à juillet 2020, l'exploitation d'Ethereum à 100 MH/s aurait rapporté moins de 2 $ par jour.

Il y a une autre façon de voir l'exploitation minière d'Ethereum. Si vous jetiez 100 MH/s sur Ethereum en 2015, à la fin de l'année, vous auriez environ 854 Ether, ce qui valait environ 803 $ à l'époque. En 2016, vous auriez accumulé 487 Ether supplémentaires – deux fois plus de temps miné, un peu plus de la moitié des récompenses. Bien sûr, le prix a considérablement augmenté en 2016, de sorte que vos 1 341 Ether accumulés auraient valu plus de 11 000 $.

De 2017 à aujourd'hui, l'exploitation minière a été beaucoup moins attrayante, et elle le devient de plus en plus. Plus de trois ans d'exploitation minière continue à 100 MH/s n'auraient généré que 51 éthers. Bien sûr, cela vaut maintenant plus de 100 000 $, mais les premiers utilisateurs ont fait les gros gains. Si vous êtes entré au début et que vous avez extrait tout en tenant (et que vous avez juste avalé les coûts d'électricité et d'équipement), votre ETH vaudrait plus de 3,75 millions de dollars.

Le fait est que soit vous êtes entré tôt et avez fait de gros gains, soit vous espérez que les choses continueront à monter. Et si c'est votre conviction, pourquoi ne pas simplement investir directement dans Ethereum plutôt que d'essayer de construire une ferme minière ?

Quels paramètres sont « sûrs » pour l'extraction de GPU 24h/24 et 7j/7 ?

Comment miner Ethereum : NiceHash, pools de minage, paramètres optimaux (13)

Effectuez une recherche rapide des paramètres de minage optimaux sur un GPU particulier et vous êtes sûr de trouver un tas d'opinions divergentes. Certains feront fi de la prudence et chercheront à maximiser les taux de hachage à la recherche de gains à court terme. Soyons clairs : ces personnes sont très susceptibles de se retrouver avec du matériel défaillant. Les GPU AMD et Nvidia sont réglés de manière quelque peu conservatrice, dans le but de permettre de nombreuses heures de jeu, tous les jours, pendant plusieurs années. Augmentez les horloges, la vitesse des ventilateurs et les températures et exécutez-les 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans une ferme de minage de cryptomonnaies et nous pouvons vous garantir que vous rencontrerez des pannes de composants à un moment donné. Il y a une raison

Les cartes CMP (Cryptocurrency Mining Processors) de Nvidia

ciblez des taux de hachage inférieurs à ceux que les GPU Ampère grand public offrent actuellement. Il est essentiel de trouver un équilibre entre performances brutes, efficacité et profits.

La difficulté est que ce qui fonctionne bien sur un GPU, et même sur une carte particulière utilisant un GPU spécifique, peut ne pas fonctionner partout. C'est la même vieille histoire de loterie de silicium que nous voyons avec les CPU, les GPU et la mémoire. Les pièces sont stockées, mais certaines pièces de qualité supérieure se glissent inévitablement dans des produits de niveau inférieur à l'occasion, et vous pouvez presque toujours obtenir au moins 5 % de performances supplémentaires (par rapport au stock) avec n'importe quelle carte graphique. 10% peut également être possible, mais au-delà de cela, vous mettez essentiellement votre carte en rouge - ce qui signifie que vous poussez bien dans un territoire dangereux et que votre moteur peut se bloquer.

Nous avons tout un article sur

réglage des GPU pour des performances de minage Ethereum optimales

, mais même cela ne couvre pas toutes les possibilités. Discutons un peu plus des choses ici, car certaines des personnes qui lisent ceci sont probablement nouvelles dans l'exploitation minière et les GPU en général et peuvent être induites en erreur par les affirmations faites sur les forums miniers. Notre conseil : Soyez plus prudent et ne poursuivez pas jusqu'au dernier mégahash.

Tout d'abord, vous devez savoir quel GPU vous utilisez. Nous utilisons beaucoup les noms de code, voici donc un aperçu rapide. Pour Nvidia, les GPU Ampere se trouvent dans les cartes de la série RTX 30, les GPU Turing dans les cartes des séries RTX 20 et GTX 16, et les GPU Pascal dans les GPU de la série GTX 10. Pour AMD, les GPU RDNA2 sont utilisés dans la série RX 6000 et RDNA1 sont utilisés dans la série RX 5000 (les deux familles sont appelées Navi, mais les GPU de la série 5000 sont Navi 1x et les GPU de la série 6000 sont Navi 2x) ; Les GPU Vega sont dans Radeon VII, Vega 64 et Vega 56 ; et les GPU Polaris se trouvent dans les pièces des séries RX 500 et RX 400. Chaque famille a des caractéristiques différentes.

Températures et vitesses de ventilation

Comment miner Ethereum : NiceHash, pools de minage, paramètres optimaux (14)

Les températures – pour tous les composants, pas seulement le cœur du GPU – et la vitesse des ventilateurs sont un bon indicateur de ce qui est sûr pour une utilisation à long terme, alors commençons par là. Beaucoup dépend de la conception spécifique de la carte et du ventilateur, mais les ventilateurs GPU grand public ne sont absolument pas conçus pour fonctionner à une vitesse de ventilateur de 80 à 100 % et à des températures de 90 à 100 °C pour une utilisation constante 24h/24 et 7j/7. En fait, sur de nombreux GPU, la vitesse maximale du ventilateur est normalement limitée à environ 50 %. Les cartes 3090 et 3080 Founders Edition de Nvidia ne dépasseront pas cette marque tant que / à moins que les choses ne tournent vraiment mal, comme des températures GDDR6X super chaudes. Les cartes Vega d'AMD préfèrent des vitesses de ventilateur encore plus basses, car personne ne veut d'un souffleur de feuilles horriblement bruyant pendant le jeu.

Avec les GPU de jeu, on s'attend à ce que les cartes ne soient utilisées que 12 heures par jour au maximum. Ainsi, passer de 12 heures par jour à une vitesse de ventilateur de 40 à 50 % à 24 heures par jour à une vitesse de ventilateur de 80 à 100 % signifie que les ventilateurs s'useront.beaucoupplus tôt. Un ventilateur de très haute qualité peut durer 1 à 2 ans ou plus ; nous avons eu des fans dans le passé qui se sont épuisés en moins de six mois. Plutôt que d'augmenter la vitesse des ventilateurs de la carte graphique, une solution alternative consiste simplement à obtenir un gros ventilateur bon marché et à le diriger vers votre PC. Ils coûtent environ 20 $, ce qui est moins cher que de remplacer les ventilateurs de votre carte graphique, mais vous devrez certainement dépoussiérer régulièrement si vous suivez cette voie.

Si vous voulez une estimation raisonnable de l'endroit où une carte doit faire tourner ses ventilateurs, éteignez l'overclock et lancez un jeu avec des paramètres ultra 1440p et laissez-le tourner pendant 15 à 20 minutes, puis vérifiez les températures, la vitesse des ventilateurs, les horloges, etc. Alternativement, utilisez le test de résistance 1600x900 de FurMark, mais sachez que parfois FurMark étrangle fortement les horloges du GPU pour contrôler les températures et la vitesse des ventilateurs, donc parfois c'est en fait moins exigeant que d'exécuter un jeu. Quoi qu'il en soit, la vitesse maximale du ventilateur que vous voyez dans ce scénario est celle où le fabricant pense que la carte devrait durer plus de 3 ans. Tout ce qui est au-dessus de cela et vous êtes plus susceptible de voir les fans échouer au moins.

Ensuite, les températures. La plupart des GPU modernes auront des températures assez raisonnables sur la puce graphique réelle, en particulier si vous suivez les conseils de notre

Guide d'optimisation Ethereum

, mais ce n'est pas le seul facteur critique. Les températures de la mémoire et du VRM (Voltage Regulator Module) sont également des facteurs, mais tous les GPU ou cartes graphiques ne signalent pas ces éléments. Il est donc un peu plus difficile de déterminer ce qui est "sûr" et ce qui pourrait provoquer une défaillance prématurée des composants.

Nous aborderons les horloges et les vitesses momentanément, mais nous pensons que votre meilleur pari à long terme est de laisser les températures du GPU atteindre au plus 70 ° C, de préférence moins. Les températures VRM doivent être maintenues à un maximum de 90 ° C (encore une fois, de préférence moins), et nous ne fonctionnerions certainement pas avec des températures GDDR6X supérieures à 100 ° C et nous attendrions à ce qu'une carte reste viable pendant deux ans. C'est peut-être pessimiste, mais nous avons eu des pannes de cartes graphiques beaucoup plus rapides que cela dans le passé, donc mieux vaut prévenir que guérir est notre devise. Pour GDDR6, visez encore plus bas, comme peut-être 85C (si votre carte signale même les temps GDDR6).

Si vous utilisez Ampère (série RTX 30), les 3070 Ti, 3080, 3080 Ti et 3090 utilisent GDDR6X, et HWiNFO64 peut signaler la température de jonction mémoire. Encore une fois, nous pensons que s'il est supérieur à 100 ° C, c'est trop chaud pour une fiabilité à long terme. Cela peut durer un an ou plus à 106 ° C, ou cela peut durer six mois - c'est difficile à dire. Les RTX 3070/3060 Ti/3060/3050 utilisent la norme GDDR6 et les températures de la mémoire devraient être un peu plus basses, mais nous ne savons pas à quel point car ces cartes ne signalent pas les températures GDDR6. Les cartes de la série RX 5000/6000 d'AMD utilisent GDDR6 et signalent les températures via HWiNFO, et pourraient atteindre 90 ° C en stock, mais après avoir été réglées pour des performances optimales, elles fonctionnent entre 65 et 70 ° C lors de nos tests.

En termes simples, les composants GPU (ventilateurs, VRM, mémoire, condensateurs, etc.) peuvent s'user et s'useront. Certains d'entre nous ont fait beaucoup de minage vers 2013/2014, et ont également aidé d'autres personnes, et nous avons endommagé ou carrément tué pas mal de cartes en étant trop agressifs. Certains ont totalement échoué et d'autres étaient simplement très instables. Presque tous avaient des fans qui allaient mal, et les RMA étaient une douleur totale. Il a fallu 4 à 6 semaines pour récupérer une carte, et certains fabricants ont même refusé le service de garantie "en raison de dommages physiques" ou d'autres réclamations similaires. Les fabricants vont voir des taux de RMA plus élevés avec un autre boom minier, et certains utiliseront n'importe quelle raison pour nier une réclamation qu'ils peuvent trouver. #Expérience

Overclocking du GPU et de la mémoire

Comment miner Ethereum : NiceHash, pools de minage, paramètres optimaux (15)

Maintenant que nous avons parlé des températures et de la vitesse des ventilateurs, parlons d'overclocking - ou même d'underclocking et de sous-voltage. La vitesse de la mémoire est un facteur clé des performances de minage d'Ethereum. Lors du réglage des horloges de la mémoire, vous devez faire attention aux taux de hachage à long terme. Parfois, vous pouvez augmenter la vitesse de la mémoire de 5% ou plus et ne voir qu'une petite amélioration du taux de hachage, ce qui signifie que quelque chose d'autre (probablement les horloges GPU ou les performances) vous retient. Alternativement, vous pouvez trouver (par exemple sur les familles de GPU Ampere, Turing et Navi) que les horloges GPU par défaut fonctionnent beaucoup plus haut que nécessaire. Un RTX 3080 avec une mémoire fonctionnant à 20 Gbps et une horloge centrale de 1,9 GHz obtiendra environ 95 MH/s tout en utilisant environ 320 W de puissance. Baissez les horloges GPU à 1,4 GHz et limitez la puissance à 230 W et vous aureztoujoursobtenez environ 95 MH / s - toutes les horloges et la puissance supplémentaires du GPU sont gaspillées, car la vitesse de la mémoire est le facteur limitant.

Au-delà de la vitesse de la mémoire pure, les GPU Ampere de Nvidia disposent de la technologie EDR sur le GDDR6 - qui signifie Error Detection and Retry. Si le GDDR6 obtient une erreur seulement 1 à 2 % du temps, elle peut être détectée et le GPU demande à nouveau les données et les obtient généralement sans erreur. Cela signifie que vous pouvez atteindre des horloges plus élevées qui ne sont pas instables, mais les performances de la mémoire se dégradent en fait au-delà d'un certain point. Si vous obtenez des erreurs causées par l'overclocking de la mémoire sur un GPU Ampere, cela signifie que vous avez poussé bien au-delà de la limite stable et que nous reculons d'au moins 10 %.

Essayer d'équilibrer les horloges de la mémoire par rapport à la puissance et à la température est complexe, et il est tout à fait possible de trouver des horloges "stables" qui finiront par causer des problèmes plus tard. Une approche raisonnable consiste à trouver l'overclocking de mémoire stable maximum, en augmentant la vitesse d'horloge par incréments de 50 à 100 MHz et en laissant le minage s'exécuter, jusqu'à ce que vous obteniez des erreurs ou un plantage du système. Une fois que cela se produit, baissez l'OC de 10 à 20 % et vous devriez êtreraisonnablementsûr. Donc, à titre d'exemple, si vous pouvez atteindre un OC de mémoire de 1000 MHz, nous ne fonctionnerions pas à plus de 900 MHz, et 800 MHz est probablement une meilleure idée pour une utilisation à long terme.

Outre l'overclocking de la mémoire, vous devriez vous pencher sur le sous-cadençage et la sous-tension du GPU, en particulier pour les cartes de la génération précédente d'AMD. Les familles Vega et Polaris sont très gourmandes en énergie avec les paramètres par défaut, et il est souvent possible de baisser la tension de 0,2 à 0,3 V. C'est unénormedifférence, d'autant plus que la puissance évolue avec le carré de la tension. Vous devrez probablement réduire les horloges maximales tout en réduisant la tension, mais l'augmentation spectaculaire de l'efficacité rend l'effort valable. Si vous rencontrez des plantages ou une instabilité, vous devrez ajuster davantage les tensions et/ou les horloges.

Mettre tous ensemble

Comment miner Ethereum : NiceHash, pools de minage, paramètres optimaux (16)

En fin de compte, l'objectif des mineurs est de maximiser les profits, en tenant compte de tout. Cela signifie équilibrer le coût du matériel, les vitesses de la mémoire, les horloges GPU, les frais de pool mining (ou frais NiceHash), la consommation d'énergie, le temps nécessaire pour gérer le ou les PC de minage, le coût de maintenance ou de remplacement du matériel, etc. Déterminer l'équilibre optimal entre tous ces facteurs est complexe, et même s'il peut sembler tentant de courir après chaque dernière performance de hachage, ce n'est peut-être pas la meilleure solution à long terme.

Par exemple, régler pour un hashrate supplémentaire de 5% n'en vaut tout simplement pas la peine si cela signifie passer de 50% à 80% de la vitesse du ventilateur. Si vous construisez une plus grande ferme minière (encore une fois, ce n'est pas quelque chose que nous recommandons pour diverses raisons), l'efficacité sera une priorité absolue. Les RTX 3090 et RTX 3080 pourraient être les GPU les plus rapides pour l'exploitation minière, mais du point de vue de l'efficacité et du prix, le RTX 3060 Ti pourrait être un meilleur choix. Deux cartes 3060 Ti, par exemple, correspondront essentiellement à un seul RTX 3090 tout en utilisant moins de la moitié de la puissance. Mais allons un peu plus loin.

Une ferme minière avec une limite de 400 ampères (48 kW) pourrait exécuter environ 150 GPU RTX 3090, en utilisant six GPU par PC avec seulement 25 PC au total, et serait capable d'environ 17,2 GH/s. Alternativement, dans la même limite de puissance, passer aux GPU RTX 3080 permettrait environ 192 GPU RTX 3080 répartis sur 32 PC, générant environ 18 GH/s de puissance de hachage (pour Ethereum). Enfin, en utilisant RTX 3060 Ti, il serait possible d'installer environ 60 PC avec six GPU chacun, avec une sortie d'environ 21,6 GH/s. (Ce n'est qu'une estimation approximative et n'inclut pas le courant alternatif ou d'autres éléments qui ont potentiellement besoin d'alimentation.)

Mais que coûteraient ces fermes minières ? Nous avons établi une estimation approximative des coûts matériels par PC. Cela comprend un bloc d'alimentation 80 Plus Platinum (deux pour les versions 3080/3090), des adaptateurs PCIe riser, des ventilateurs, un processeur de base, une carte mère avec au moins six emplacements PCIe, 16 Go de mémoire et un stockage SSD. Plus tous les GPU, naturellement, à

prix eBay actuels

. Sans les GPU, le prix par PC est d'environ 760 $ pour les versions RTX 3060 Ti (un bloc d'alimentation) et de 1 015 $ par PC pour les versions 3080/3090 (deux blocs d'alimentation). Les prix médians sur eBay sur le 3060 Ti sont actuellement de 925 $, 1 600 $ pour le 3080 et 2 600 $ pour le 3090.

Cela donne un coût total de 6 310 $ pour chaque PC minier utilisant des cartes RTX 3060 Ti (en supposant que vous puissiez même en acquérir suffisamment), 10 615 $ pour le PC 3080 et 16 615 $ pour la version 3090. Ouais, c'est une tonne d'argent. Vous pouvez obtenir environ 360 MH/s avec le PC 3060 Ti, 570 MH/s avec la version 3080 et 690 MH/s avec le PC 3090. Les estimations de puissance basées sur nos tests indiquent que le PC 3060 Ti utiliserait environ 800 W, y compris l'inefficacité du bloc d'alimentation et le reste du PC, tandis que le 3080 aurait besoin d'environ 1500 W et le 3090 consommerait 1900 W.

Sur la base de ces prix, de la consommation d'énergie et des taux de hachage, nous pouvons déterminer le seuil de rentabilité approximatif (sans compter l'espace de location ou la climatisation). Les 3090 PC rapporteraient actuellement environ 22,20 $ par jour, il faudrait donc environ 748 jours pour atteindre le seuil de rentabilité – en supposant que rien ne change avec les prix ou les difficultés d'Ethereum, ce qui ne sera évidemment pas correct. Le PC RTX 3080 rapporterait environ 18,50 $ par jour, nécessitant environ 574 jours pour atteindre le seuil de rentabilité. Enfin, la version RTX 3060 Ti rapporterait environ 12 $ par jour et nécessiterait environ 526 jours pour atteindre le seuil de rentabilité.

Espérons que cela explique à quel point les choses sont tombées. Il serait également nécessaire de prendre en compte l'espace d'entrepôt pour accueillir tous ces PC, la distribution de l'alimentation et de payer quelqu'un (même vous-même) pour construire et entretenir tous les PC miniers. Si vous faites un tas de plates-formes minières, vous utiliserez unparcelled'électricité, et la consommation d'énergie serait probablement 50 % supérieure à la consommation d'énergie pure du PC une fois que vous avez pris en compte l'infrastructure informatique et le refroidissem*nt. Cela augmenterait le coût, repoussant le seuil de rentabilité, et si les choses s'aggravaient (comme elles l'ont fait en 2014 et 2018), toute l'opération s'effondre.

N'oubliez pas le limiteur LHR de Nvidia

Si tout cela n'était pas déjà assez grave (pour les mineurs), Nvidia a également mis à jour tous ses GPU Ampere avec des limiteurs LHR - Lite Hash Rate. Fondamentalement, les modèles LHR sont le principal type de cartes de la série RTX 30 que vous trouverez maintenant, et les taux de hachage peuvent être réduits de 50 % par rapport aux modèles d'origine. Les cartes non-LHR coûtent plus cher, mais en valent probablement la peine si vous êtes sérieux au sujet de l'exploitation minière. Notez que le RTX 3090 n'a pas de variante LHR, mais bien sûr le coût de ces cartes est déjà prohibitif et d'autres modèles sont un meilleur choix.

AMD pour sa part n'a rien fait pour freiner directement les performances ou la rentabilité du minage. L'architecture RDNA2 s'appuie sur un grand cache Infinity pour améliorer les performances de jeu, et cela n'aide pas vraiment beaucoup avec les performances de minage, donc même le RX 6900 XT par exemple n'obtient qu'à peu près les mêmes performances de minage qu'un RTX 3070/3060 Ti (non LHR).

Notez également que le limiteur LHRseulaffecte l'exploitation minière d'Ethereum. Quoi qu'il en soit, cela va se terminer dans les mois à venir, et il est possible que d'autres pièces (plus probablement des pièces) prennent la place d'Ethereum comme la meilleure option pour l'extraction de GPU. Notez qu'à l'heure actuelle, cependant, les meilleures pièces non-ETH ont tendance à générer environ la moitié de la valeur par jour.

Le pouvoir de l'exploitation minière

Comment miner Ethereum : NiceHash, pools de minage, paramètres optimaux (17)

Bottom line: Nous ne sommes pas de grands fans des grandes fermes minières de cryptocoins. Il y a sans doute de pires façons d'utiliser le pouvoir et l'argent, mais il y a aussi unparcellede meilleures façons - des façons qui ne comportent pas la volatilité et le risque de l'extraction de pièces. Peu importe le fait que l'achat de tout l'équipement nécessaire prend du temps et beaucoup d'argent, ou qu'il est difficile pour les passionnés de PC de mettre à niveau leurs PC. Le plus gros problème, de loin, est qu'il met une tonne de puissance de calcul à la tâche de simplement sécuriser la blockchain.

Dans le meilleur des cas, en utilisant le matériel le plus efficace, le réseau Ethereum utiliserait actuellement plus d'un milliard de watts de puissance, et Bitcoin utiliserait plus de 5,5 milliards de watts - mais c'est en fait beaucoup plus dans les deux cas, car une grande partie du hachage n'est pas effectué par le matériel le plus efficace.

Digiconomist évalue la consommation d'énergie actuelle

du réseau Ethereum à environ 110 TWh par an, et 260 kWh par transaction. Fondamentalement, le hachage Ethereum utilise 300 GWh chaque jour, ce qui coûterait environ 30 millions de dollars. Il y a 26 $ en frais d'électricité (en utilisant 0,10 $ par kWh) juste pour envoyer Ethereum d'un portefeuille à un autre. Il compense ces coûts en frappant (créant) environ 35 millions de dollars de nouvelles pièces Ethereum par jour (aux taux actuels).

Ethereum vise à "résoudre" tous ces problèmes en passant de la preuve de travail à la preuve de participation dans les mois à venir. C'est excellent pour la consommation d'énergie, mais il reste à voir si Ethereum continuera d'être populaire une fois l'exploitation minière arrêtée, et il y aura encore beaucoup d'autres pièces alternatives qui utilisent encore une preuve de travail.

Au vu de tous les coûts et de l'énergie entrant dans ces réseaux, il est difficile de rester optimiste quant à leur potentiel à long terme. Nous exploitons des pièces numériques à ciel ouvert, et ce n'est pas durable. À un moment donné, tout cela atteint un plateau, et à moins d'une énergie nulle ou d'une technologie future qui permette une énergie propre bien au-delà de ce que nous utilisons actuellement, il y a de fortes chances que la viabilité de l'exploitation minière finisse par s'arrêter. Ce n'est peut-être pas cette année ou l'année prochaine, mais la croissance des taux de hachage, de la consommation d'énergie et des prix ne peut évidemment pas augmenter indéfiniment, et ce ne sera pas le cas. Les réseaux de crypto-monnaie sont conçus pour trouver un équilibre «stable», ce qui signifie en fait amener suffisamment de personnes à croire et à utiliser la pièce pour la rendre viable. L'équilibre ne va certainement pas être très rentable.

Voulez-vous toujours miner? C'est ton choix. Nous avons fourni ici les informations qui vous permettent de commencer. Nous avons également fourni une vision réaliste de ce à quoi s'attendre, alors j'espère que vous comprenez parfaitement les risques. TL; DR : Ne misez pas sur la ferme ou votre retraite sur le matériel informatique et les mises à niveau utilisées uniquement dans le cadre de l'exploitation minière. Nous vous recommandons également d'exploiter avec des paramètres conservateurs jusqu'à ce que vous ayez au moins payé le matériel que vous avez acheté, ce qui peut prendre plus de deux ans. Nous verrons combien de temps ce voyage fou de crypto-monnaie restera viable, mais ne soyez pas surpris si ce n'est pas aussi long que vous auriez besoin de réaliser un profit sain, car ce navire a probablement déjà navigué.

Restez à la pointe

Rejoignez les experts qui lisent Tom's Hardware pour en savoir plus sur l'actualité technologique des passionnés de PC - et ce depuis plus de 25 ans. Nous enverrons les dernières nouvelles et des critiques approfondies des processeurs, des GPU, de l'IA, du matériel des fabricants et plus directement dans votre boîte de réception.

Jarred Walton est rédacteur en chef chez Tom's Hardware et se concentre sur tout ce qui concerne les GPU. Il travaille comme journaliste technique depuis 2004, écrivant pour AnandTech, Maximum PC et PC Gamer. Des premiers "décélérateurs 3D" S3 Virge aux GPU d'aujourd'hui, Jarred suit toutes les dernières tendances graphiques et est celui qui pose des questions sur les performances du jeu.

23 commentairesCommentaire des forums

  • UtilisateurGénérique

    Foule en colère entrante...

    Répondre

  • code d'octave

    La folie minière doit bientôt se terminer...
    Des coupures de courant partout dans le monde à cause de certains idiots essayant d'obtenir de l'argent facile, n'ayant probablement jamais eu de vrai travail de leur vie, gaspillant de l'énergie tout en réchauffant la planète.
    Cela doit cesser.

    Répondre

  • VpourV

    code d'octavea dit:

    La folie minière doit bientôt se terminer...Des coupures de courant partout dans le monde à cause de certains idiots essayant d'obtenir de l'argent facile, n'ayant probablement jamais eu de vrai travail de leur vie, gaspillant de l'énergie tout en réchauffant la planète.
    Cela doit cesser.

    Moi aussi je veux que ça s'arrête, mais ça ne veut pas dire que ça va arriver bientôt... Ça pourrait planter demain théoriquement, mais vu l'état actuel des choses je suis plus pessimiste et je pense que ça peut facilement prendre 1 an avant que l'engouement ne s'arrête... 😕

    Répondre

  • gg83

    Merci beaucoup pour cet article! c'est vraiment instructif et exactement ce que je voulais savoir sur l'exploitation minière. Je savais que c'était ridicule mais je ne savais pas que c'était si mauvais. pensez à toute l'eau propre que vous pourriez produire avec autant de puissance ! Vous pourriez sortir une tonne de personnes de la pauvreté de façon permanente avec l'argent dépensé pour l'exploitation minière ! Faire de petit* prêts aux entrepreneurs générerait plus de profits, j'en suis sûr. Pensez à toutes les « startups » qui pourraient se vendre et faire un énorme profit.

    Répondre

  • mrv_co

    Je me demande combien de personnes ont un PC minier assis sous leur bureau au travail connecté au WiFi invité sans que leur employeur paie la facture d'électricité sans le savoir.

    Répondre

  • Krotow

    Le titre devrait être "Comment paralyser l'environnement, fausser le marché et se faire des ennemis".

    Répondre

  • Findécanor

    De nombreux économistes ont comparé les principales crypto-monnaies "minées" à des systèmes pyramidaux. Vous gagnez le plus d'argent en fonction des personnes qui entrent après vous.
    Par conséquent, chaque fois que vous voyez quelqu'un publier des informations sur la façon d'entrer dans la crypto-monnaie, méfiez-vous qu'il n'ait peut-être pastonmeilleur intérêt à cœur.

    Etherium est en train de passer de la "preuve de travail" (c'est-à-dire l'exploitation minière) à la "preuve de participation" (qui en possède le plus) pour valider les transactions. Cela rendra encore moins rentable son exploitation (et peut-être que l'exploitation minière s'arrêtera complètement) mais profitera toujours à ceux qui sont déjà plus haut dans la pyramide.

    Répondre

  • Richmond2000

    bel article de synthèse
    un point qui n'a pas été soulevé est que la puissance consommée est transformée en CHALEUR et aux chiffres dont il est question pour les FERMES, c'est BEAUCOUP DE CHALEUR à gérer
    un employeur chez qui je travaillais avait un atelier de 15 000 pieds carrés et exécutait des mineurs ASIC dans UN coin CHAUFFÉ l'atelier à plus de 30 ° C pendant un HIVER canadien / les portes ont été laissées partiellement ouvertes pour contrôler la chaleur
    Je dirai que l'exploitation minière sur des plates-formes "de taille domestique" pendant la saison de CHAUFfa*gE devrait être FAIBLE COÛT en ce qui concerne l'énergie, car la PUISSANCE transformée en CHALEUR chauffe l'espace domestique et déplace d'autres sources de chauffa*ge

    Répondre

  • COBIY

    Les tulipes me semblent être un meilleur "investissem*nt".

    Répondre

  • Kosm0

    Salut

    Pourquoi est-il préférable de payer sur un portefeuille que de payer sur un portefeuille d'échange ? C'est mentionné dans cet article mais ce n'est pas expliqué

    Répondre

Le plus populaire
Comment miner Ethereum : NiceHash, pools de minage, paramètres optimaux (2024)

FAQs

Is NiceHash better than pool mining? ›

NiceHash also claims to offer faster payment systems compared to pool mining. Typically, miners receive their earnings every 4 hours if they have accumulated a minimum unpaid balance of 0.00001000 BTC. Instant Bitcoin transfers through NiceHash's internal system enable faster access to funds.

Is NiceHash more profitable than Ethereum mining? ›

Where NiceHash currently only pays out in BTC (again, not necessarily a bad thing), Ethereum mining pools will pay you in ETH. There are still fees to pay — most mining pools take 1–2% of the total income — but that's less than the 7% difference in pay that you might get from NiceHash.

What is the most profitable mining pool Ethereum? ›

The most well-known Ethereum mining pool, Ethermine, has a real-time PPLNS payout system that allows anonymous mining. The pool takes pride in offering instant rewards once the payout threshold has been reached (minimum 0.05 ETH). The pool provides block rewards and fees in addition to a 1% fee.

How long does it take to mine 1 Ethereum in a mining pool? ›

To mine 1 Ethereum, given the current GPU trends and the level of difficulty, might take up to six months or longer. However, an ASIC mining rig can considerably improve this. However, you might have to invest money.

Which crypto mining pool is most profitable? ›

PEGA pool is a UK-based eco-friendly Bitcoin mining pool. PEGA Pool offers the highest revenue per TH in the industry. It is open to all miners big and small offering 1% fees to miners using renewable energy resources and 2% to miners using non-renewable energy sources.

Which is more profitable solo mining or pool mining? ›

So there's a bit of give and take between these two mining methods. If you want reliability and regularity, opt for pool mining. However, if you'd rather take a gamble for a chance of a big payout, you could give solo mining a try.

Which mining is most profitable? ›

Currently, Ethereum, Ethereum Classic, Zcash, Monero, and Ravencoin are the most profitable coins to mine. Before investing in mining hardware, you should research the profitability of each coin.

Will mining still be profitable in 2023? ›

Cryptocurrency mining is still profitable in 2023, but it may not be as rewarding as in the past. Cryptocurrency mining is still profitable in 2023, but it may not be as rewarding as in the past.

Why is NiceHash profitability so low? ›

Profitability fluctuates all the time because of the buyer's orders on the NiceHash hash power marketplace. If buyers demand more hashing power, the profitability will go up. If there are fewer (or smaller) orders on the marketplace the profitability goes down.

What is the lowest payout for ETH mining pool? ›

The minimum payout in Ethereum is 0.01 ETH (~$36), Bitcoin is 0.005 ETH (~$18) and in Nano – 0.0005 ETH (~$1.80). Payouts in ETH are issued within two hours after you reach your payout threshold.

What is the top Ethereum staking pool? ›

Content Guide
  • Bybit - Best Overall for Ethereum Staking.
  • RocketPool - Best Decentralized ETH Staking.
  • Lido - Best Decentralized Platform for Beginners.
  • Frax - Highest Decentralized ETH Staking Yield‍
  • Binance - Good Centralized Alternative.

Is Ethereum pool mining profitable? ›

Despite the risks, mining Ethereum can be profitable. If the price of Ethereum goes up, or if the difficulty of mining goes down, you could make a lot of money. Just make sure to do your research and invest in a good mining rig.

What is the best way to mine Ethereum in 2023? ›

GPU Mining

GPU Mining is the most popular method of crypto mining. Mining Ethereum requires one or more graphic processing units and is a comparatively cheaper and more efficient way to build an Ethereum mining rig.

What is the easiest crypto to mine? ›

Monero (XMR) is one of the easiest cryptocurrencies to mine using a home computer. Monero is a privacy-focused crypto based on the CryptoNote protocol and utilizes the RandomX hash function to create increasingly complicated mathematical equations.

How much do you make a day mining Ethereum? ›

Ethereum Mining Reward Forecasts
Time FrameETH RewardsPower Cost (in USD)
Hourly43200000000000.00000000$0.45
Daily1036800000000000.00000000$10.80
Weekly7257600000000000.00000000$75.60
Monthly31104000000000000.0000$324.00
1 more row

Is NiceHash more profitable than mining? ›

We introduced EasyMining on September 23rd, 2022. Since then, on average, NiceHash payrates were at around 6.4% more than mining directly. There were occasional spikes to even 40% more! Remember that NiceHash is a hashpower marketplace where buyers are competing against each other, that is why the price can fluctuate.

Is there a better option than NiceHash? ›

Cudo Miner

Cudo's cryptocurrency miner has helped more than 100,000 people earn more coins. Cudo's cryptocurrency miner is an elite solution that gives you full control over all your devices and allows you to see all of your mining farms so you can make informed decisions.

Is pool mining better? ›

Stable Income: Mining pools are great for new miners looking to mine without investing too much in expensive equipment. There is a higher chance of more blocks getting accepted and recognized, creating consistent income.

What is better than NiceHash? ›

Top 10 alternatives to NiceHash includes Hashing 24, StormGain, Crypto Loot, Salad, Hashgains, Computta, Koinly, Kryptex, Credomine AND Hiveos. Analyze a range of top Cryptocurrency Mining Software that offer similar benefits at competitive prices.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Amb. Frankie Simonis

Last Updated:

Views: 5761

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Amb. Frankie Simonis

Birthday: 1998-02-19

Address: 64841 Delmar Isle, North Wiley, OR 74073

Phone: +17844167847676

Job: Forward IT Agent

Hobby: LARPing, Kitesurfing, Sewing, Digital arts, Sand art, Gardening, Dance

Introduction: My name is Amb. Frankie Simonis, I am a hilarious, enchanting, energetic, cooperative, innocent, cute, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.