Ce qu'il en coûte pour produire un baril de pétrole (2024)

Tout le monde dans l'industrie de l'énergie souffre de la chute des prix du pétrole brut. Mais certains pays producteurs de pétrole souffrent plus que d'autres.

Au Royaume-Uni, ilcoûte 52,50 $ pour produire un baril de pétrole- qui se négocie actuellement autour de 42 $.

La production de pétrole au Brésil coûte près de 49 dollars le baril. La production coûte environ 41 $ le baril au Canada.

Aux États-Unis, les coûts de production sont de 36 dollars le baril, toujours en dessous du prix de vente.

Ces conclusions proviennent de Rystad EnergyBase de données UCube, qui contient des informations sur environ 65 000 champs de pétrole et de gaz à travers le monde.

Bien sûr, il est difficile de gagner de l'argent lorsque le coût de production du pétrole est supérieur au prix de vente.

Ce n'est un secret pour personne que de nombreuses grandes sociétés énergétiques ont déjà annoncéune gamme de réductionsdans les pays à coût élevé.

Voir plus: Quel est le coût de production du pétrole

De l'autre côté de la médaille, l'Arabie saoudite et le Koweït peuvent pomper un baril de pétrole pour moins de 10 dollars en moyenne. L'Irak peut produire du pétrole pour environ 10,70 dollars le baril.

Le responsable de l'analyse de Rystad, Per Magnus Nysveen, a fourni à CNNMoney les données de production de pétrole et a déclaré que cela illustrait clairement à quel point les États du Golfe étaient dans une position beaucoup plus solide en raison de leurs faibles coûts.

Ce qu'il en coûte pour produire un baril de pétrole (2)

C'est quoi l'OPEP ?!

Les prix du pétrole ont plongé au cours de la seconde moitié de 2014 après s'être échangés au-dessus de 100 dollars le baril. La chute est venue aprèsOPEP- un groupe de certains des plus grands pays producteurs de pétrole au monde - a décidé de continuer à pomper la même quantité de pétrole malgré des signes clairs indiquant qu'il y avait trop d'offre sur le marché.

Les analystes affirment que la décision de l'OPEP, dirigée par l'Arabie saoudite, visait à évincer les producteurs à coût élevé du marché afin qu'ils puissent récupérer des parts de marché.

"La production vigoureuse" des pays de l'OPEP a créé un "coussin massif" de 3 milliards de barils de pétrole dans le monde, a déclaré l'Agence internationale de l'énergie dans un récent communiqué.

L'effondrement des prix du pétrole qui en résulte pince même les membres les plus puissants de l'OPEP.

Le Fonds monétaire international a averti le mois dernier que la plupart des pays du Moyen-Orient -- y compris l'Arabie saoudite, Oman et Bahreïn ---à court d'argent dans les cinq anssi les prix du pétrole ne dépassent pas environ 50 dollars le baril.

"Les exportateurs de pétrole devront ajuster leurs politiques de dépenses et de recettes pour assurer la viabilité budgétaire", a écrit le FMI.

CNNMoney (Londres) Première publication le 24 novembre 2015 : 6 h 40 HE

Ce qu'il en coûte pour produire un baril de pétrole (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Melvina Ondricka

Last Updated:

Views: 6065

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Melvina Ondricka

Birthday: 2000-12-23

Address: Suite 382 139 Shaniqua Locks, Paulaborough, UT 90498

Phone: +636383657021

Job: Dynamic Government Specialist

Hobby: Kite flying, Watching movies, Knitting, Model building, Reading, Wood carving, Paintball

Introduction: My name is Melvina Ondricka, I am a helpful, fancy, friendly, innocent, outstanding, courageous, thoughtful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.