Carte verte pour les investisseurs immigrants (2024)

La loi américaine sur l'immigration permet à certains non-citoyens qui sont des immigrants basés sur l'emploi de devenir des résidents permanents légaux (obtenir une carte verte). Une catégorie «d'immigrants de préférence» basée sur l'emploi (EB) comprend les non-citoyens qui ont investi ou sont activement en train d'investir 1 050 000 $ (ou 800 000 $ dans une zone d'emploi ciblée ou un projet d'infrastructure) dans une nouvelle entreprise commerciale qui profitera à l'économie américaine et créer au moins 10 postes à temps plein pour les employés admissibles. Ces non-ressortissants sont également appelés «investisseurs immigrants EB-5» car ils appartiennent à la catégorie des visas de cinquième préférence basés sur l'emploi. Voir leProgramme Immigrant Investisseur EB-5pour plus d'informations sur cette catégorie de visa.

Si vous êtes actuellement en dehors des États-Unis, voirTraitement consulairepour plus d'informations sur la procédure de demande de carte verte en tant qu'investisseur immigrant EB-5.

Admissibilité à l'ajustement du statut

Si vous êtes actuellement aux États-Unis,Afin d'être éligible à une carte verte en tant qu'investisseur immigrant EB-5, vous devez remplir les conditions suivantes :

Inspecté et admis ou Inspecté et libéré sur parole

En règle générale, pour pouvoir modifier votre statut, vous devez être présent aux États-Unis après avoir été « inspecté et admis » ou « inspecté et mis en liberté conditionnelle » par un agent d'immigration. Il existe quelques exceptions limitées à cette condition d'admissibilité. Pour plus d'informations sur cette exigence, consultez le manuel des politiques de l'USCISVolume 7, Ajustement du statut, Partie B, Chapitre 2, Section A, « Inspecté et admis » ou « Inspecté et libéré sur parole ».

Barres d'ajustement

Selon la manière dont vous êtes entré aux États-Unis ou si vous avez commis un acte particulier ou une violation de la loi sur l'immigration, il se peut que vous ne puissiez pas modifier votre statut. Vous n'êtes pas éligible pour demander un ajustement de statut si un ou plusieurs obstacles à l'ajustement énumérés dansarticle 245(c) de la loi sur l'immigration et la nationalité (INA)s'applique à vous. Pour plus d'informations, veuillez consulter le volume 7 du manuel des politiques de l'USCIS, Ajustement du statut,Partie B, 245(a) Ajustement.

Demander en vertu de l'INA 245 (i)

Vous pourrez peut-être ajuster le statut sous INA245(i)même si vous êtes soumis à une ou plusieurs barres d'ajustement et donc inéligibles à l'ajustement de statut au titre de l'INA245(a). Voir le séparéInstructions pour le formulaire I-485 Supplément A, Ajustement du statut en vertu de l'article 245(i)(PDF, 392,14 Ko)pour plus d'informations.

Motifs d'irrecevabilité

Pour être admissible à une carte verte, vous devez être admissible aux États-Unis. Les raisons pour lesquelles vous pourriez être interdit de territoire sont énumérées dansINA 212(a)et sont appelés motifs d'irrecevabilité.

En général, l'USCIS ne peut approuver votre demande de carte verte que si aucun des motifs d'irrecevabilité ne s'applique à vous.

Si vous êtes interdit de territoire, la loi peut vous permettre de demander une dispense d'interdiction de territoire ou une autre forme de réparation. VoirFormulaire I-601, Demande de renonciation aux motifs d'irrecevabilitéetFormulaire I-212, Demande d'autorisation de présenter une nouvelle demande d'admission aux États-Unis après une expulsion ou un renvoi. Si une dérogation ou une autre forme de dispense est accordée, l'USCIS peut approuver votre demande de carte verte si vous êtes par ailleurs éligible.

La disponibilité d'une dérogation ou d'une autre forme de réparation dépend du ou des motifs d'interdiction de territoire spécifiques qui s'appliquent à vous et de la catégorie dans laquelle vous vous adaptez. Les conditions d'admissibilité aux dérogations et autres formes d'allègement varient. Pour plus d'informations sur les motifs d'inadmissibilité et les dérogations, veuillez consulter le manuel des politiques de l'USCISVolume 8, Admissibilité, etVolume 9, Renonciations.

Comment s'inscrire

Si un visa d'immigrant est immédiatement disponible pour vous et que vous êtes actuellement aux États-Unis, vous pouvez être éligible pour déposerFormulaire I-485, Demande d'enregistrement de résidence permanente ou d'ajustement de statut, de demander une carte verte sans quitter le pays. Consultez la partie Admissibilité à l'ajustement du statut de cette page pour déterminer si vous êtes éligible à l'ajustement du statut aux États-Unis.

Si un visa d'immigrant vous est immédiatement disponible, vous pouvez déposer le formulaire I-485 avec votre formulaire I-526, pendant que votre formulaire I-526 est en attente ou après l'approbation de votre formulaire I-526. Voir notreAdresses de dépôt direct pour le formulaire I-485, demande d'enregistrement de résidence permanente ou d'ajustement de statut, page pour savoir où envoyer votre candidature.

Pour vous assurer qu'un visa d'immigrant est immédiatement disponible lorsque vous déposez votre formulaire I-485, consultez leDisponibilité des visas et dates prioritairesetAjustement des tableaux de statut de dépôt du bulletin Visapages de notre site Web ainsi que lesBulletin des visas.

Quoi soumettre (demandeur principal)

Si vous êtes l'investisseur immigrant EB-5 sur le formulaire I-526, vous êtes appelé le demandeur principal. En tant que demandeur principal, vous devez soumettre les documents et preuves suivants pour demander une carte verte en tant qu'investisseur immigrant EB-5 déjà aux États-Unis :

  • Formulaire I-485, Demande d'enregistrement de résidence permanente ou d'ajustement de statut;
  • Copie du formulaire I-797, Avis d'approbation, pour votre demande de formulaire I-526 ;
  • Deux photographies de style passeport ;
  • Copie de votre pièce d'identité délivrée par le gouvernement avec photo ;
  • Copie de votre acte de naissance ;
  • Copie de la page de votre passeport avec visa non-immigrant (le cas échéant);
  • Copie de la page de votre passeport avec le cachet d'admission ou de libération conditionnelle (délivré par un agent d'immigration américain) (le cas échéant) ;
  • Copie du formulaire I-94, registre des arrivées/départs, ou copie du cachet d'admission ou de libération conditionnelle des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) sur le document de voyage (le cas échéant) ;

Remarque : Si le CBP vous a fourni un formulaire électronique I-94 à votre arrivée/admission aux États-Unis, vous pouvez imprimer une version papier du formulaire I-94 à partir du site Web du CBP à l'adressewww.cbp.gov/I94;

Note:certains formulaires, y compris le formulaire I-485, comportent des frais de dépôt. Vous devez soumettre les frais de dépôt corrects pour chaque formulaire, sauf si vous êtes exempté ou éligible à une dispense de frais. Veuillez consulter l'USCISFrais de dossieretBarème des fraispour plus d'informations.

Pour plus d'informations sur la demande d'ajustement de statut, consultez leInstructions pour le formulaire I-485(PDF, 1,32 Mo). Veuillez également consulter notre page surConseils pour le dépôt de formulaires auprès de l'USCIS.

Membres de la famille

Si vous êtes le conjoint ou l'enfant célibataire de moins de 21 ans d'un demandeur principal investisseur immigrant EB-5, vous pouvez demander une carte verte en tant que demandeur dérivé. Pour plus d'informations sur les produits dérivés et l'éligibilité à l'ajustement du statut, veuillez consulterUSCIS Policy Manual Volume 7, Partie A, Chapitre 6, Section C, Sous-section 6 - Dérivés.

Critères d'admissibilité pour l'ajustement du statut de demandeur dérivé

Afin d'être éligible à une carte verte en tant que demandeur d'un dérivé investisseur immigrant, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous remplissez correctement votre formulaire I-485 :
    • Avec le formulaire I-485 du demandeur principal (et le formulaire I-485 du demandeur principal est finalement approuvé);
    • Alors que le formulaire I-485 du demandeur principal est toujours en attente auprès de l'USCIS (et que le formulaire I-485 du demandeur principal est finalement approuvé);
    • Une fois que l'USCIS a approuvé le formulaire I-485 du demandeur principal, à condition que :
      • Le demandeur principal est toujours un résident permanent légal, et
      • Vous étiez le conjoint ou l'enfant du demandeur principal au moment où l'USCIS a approuvé son formulaire I-485 ; ou
    • Après que le demandeur principal a obtenu un visa d'immigrant et a été admis aux États-Unis en tant que résident permanent légal, tant que :
      • Le demandeur principal est toujours un résident permanent légal, et
      • Vous étiez l'épouse ou la fille du demandeur principal au moment où il a été admis aux États-Unis.
  • Vous êtes actuellement le conjoint ou l'enfant du demandeur principal;
  • Vous avez été inspecté et admis ou inspecté et mis en liberté conditionnelle aux États-Unis ;
  • Vous êtes physiquement présent aux États-Unis au moment où vous déposez votre formulaire I-485 et au moment de l'ajustement de statut ;
  • Un visa d'immigrant est immédiatement disponible au moment où vous déposez votre formulaire I-485 et au moment où l'USCIS prend une décision finale sur votre demande. (Pour plus d'informations sur la disponibilité des visas, voirDisponibilité des visas et dates prioritaires,Ajustement des tableaux de classem*nt des statuts, et le site Web du Département d'État pour consulterBulletin des visas.)
  • Aucune des interdictions applicables à l'ajustement du statut ne s'applique à vous ;
  • Vous êtes admissible aux États-Unis pour la résidence permanente légale ou éligible pour une dispense d'inadmissibilité ou une autre forme de réparation ; et
  • Vous méritez l'exercice favorable deLa discrétion de l'USCIS.

Quoi soumettre (candidats dérivés)

Si vous êtes un demandeur dérivé (un conjoint ou un enfant), vous devez soumettre les preuves suivantes pour ajuster le statut dans la catégorie des immigrants investisseurs :

  • Formulaire I-485, Demande d'enregistrement de résidence permanente ou d'ajustement de statut;
  • Copie de la documentation montrant votre relation avec le demandeur principal, comme un certificat de mariage, un certificat de naissance ou un décret d'adoption ;
  • Copie du formulaire I-797, Avis d'approbation, pour le formulaire I-526 du demandeur principal ;
  • Copie du formulaire I-797, Avis d'approbation ou de réception, pour le formulaire I‑485 du demandeur principal ou une copie de la carte verte du demandeur principal(ne pas déposer avec le formulaire I-485 du demandeur principal );
  • Deux photographies de style passeport ;
  • Copie de votre pièce d'identité délivrée par le gouvernement avec photo ;
  • Copie de votre acte de naissance ;
  • Copie de la page de votre passeport avec visa non-immigrant (le cas échéant);
  • Copie de la page de votre passeport avec le cachet d'admission ou de libération conditionnelle (délivré par un agent d'immigration américain) (le cas échéant) ;
  • Copie du formulaire I-94, registre des arrivées/départs ou copie du cachet d'admission ou de libération conditionnelle des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) sur le document de voyage (le cas échéant)

Note: Si le CBP vous a fourni un formulaire électronique I-94 à votre arrivée/admission aux États-Unis, vous pouvez imprimer une version papier du formulaire I-94 à partir du site Web du CBP àwww.cbp.gov/I94;

Note:Certains formulaires, y compris le formulaire I-485, comportent des frais de dépôt. Vous devez soumettre les frais de dépôt corrects pour chaque formulaire, sauf si vous êtes exempté ou éligible à une dispense de frais. Veuillez consulter l'USCISFrais de dossieretBarème des fraispour plus d'informations.

Documents d'autorisation d'emploi et de libération conditionnelle anticipée

En règle générale, lorsque vous avez un formulaire I-485 en attente, vous pouvez demander une autorisation d'emploi en déposant uneFormulaire I-765, Demande d'autorisation d'emploi.

Vous pouvez également demander un document de libération conditionnelle anticipée en déposant uneFormulaire I-131, Demande de titre de voyage. Un document de libération conditionnelle anticipée vous autorise à vous présenter à un point d'entrée pour demanderparoleaux États-Unis après un voyage temporaire à l'étranger. Si vous devez quitter temporairement les États-Unis pendant que votre formulaire I-485 est en attente, veuillez consulter leInstructions pour la demande de titre de voyagepour plus d'informations. Généralement, si vous avez un formulaire I-485 en attente et que vous quittez les États-Unis sans document de libération conditionnelle anticipée, vous aurez abandonné votre demande.

Pour plus d'informations, consultez notreAutorisation d'emploietDocuments de voyagepages.

Référence légale

Pour plus d'informations, consultez les éléments suivants :

Carte verte pour les investisseurs immigrants (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jeremiah Abshire

Last Updated:

Views: 5974

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jeremiah Abshire

Birthday: 1993-09-14

Address: Apt. 425 92748 Jannie Centers, Port Nikitaville, VT 82110

Phone: +8096210939894

Job: Lead Healthcare Manager

Hobby: Watching movies, Watching movies, Knapping, LARPing, Coffee roasting, Lacemaking, Gaming

Introduction: My name is Jeremiah Abshire, I am a outstanding, kind, clever, hilarious, curious, hilarious, outstanding person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.