Âge et banque d'investissem*nt : quel âge est trop vieux ? (2024)

Il y a peu de sujets aussi passionnés queâge et banque d'investissem*nt.

Mais contrairement à d'autres sujets controversés - la cryptographie, le CFA ou la censure des médias sociaux - celui-ci génère rarement des arguments en ligne de longue durée.

Au lieu de cela, il produit surtout des commentaires tels que : « Suis-je trop vieux ? Ai-je une chance si j'ai plus de X ans ? Que dois-je faire de ma vie si je suis trop vieux pour la banque ? »

Il y avait1 108 commentairesdans les deux anciennes versions de cet article, et la plupart d'entre eux posaient ces questions exactes.

Vous n'avez probablement pas le temps de tous les lire, alors voici leVersion TL;DRde mes réponses :

  • Il ne s'agit pas tant de votre "âge" - que les entreprises de nombreux pays ne peuvent pas légalement demander - mais de votreannées d'expérience de travail postuniversitaire à temps plein.
  • Si vous avez plus de2 à 3 ans d'expérience de travail à temps plein après l'université, il sera très difficile d'entrer àle niveau Analyste(seuil d'âge estimé à25, mais c'est peut-être plus comme27 – 28selon le moment où vous avez commencé le diplôme).
  • Et si vous avez plus de3 à 5 ans d'expérience de travail à temps plein pré-MBA, puis faire un MBA, il deviendra difficile de gagner unRôle de niveau associé(la plupart ont moins de30, mais la limite supérieure est probablement plus proche de35).
  • Si vous êtes plus âgé que ces tranches d'âge et que vous souhaitez toujours occuper un poste traditionnel de banque d'investissem*nt, vous devriez commencer par vous demander,"Pourquoi?"Si la réponse est "gagner plus d'argent" ou "faire quelque chose de plus excitant", il existe des moyens plus réalistes d'atteindre ces objectifs.
  • Si vous avez 40, 45 ou 50 ans et plus, mais que vous êtes toujours convaincu de vouloirtravailler de longues heureslancerlivres de présentation,Pics, etmodèles financiers, il y a parfoisparcours très spécialisésdans IB, mais vos chances sont encore assez faibles.

Maintenant que j'ai anéanti vos rêves, voyons pourquoi les banques se soucient deâge:

Âge et banque d'investissem*nt : pourquoi est-ce important ?

Si vous posez cette question, vous ne savez probablement pas grand-chose sur l'industrie, je vous recommande donc de lire nos guides pourparcours de carrière en banque d'investissem*ntetcomment entrer dans la banque d'investissem*ntd'abord.

Âgecompte beaucoup car :

  1. Les banques embauchent rarement des professionnels de niveau intermédiaire ou supérieur d'autres secteurs. La plupart des nouvelles recrues se joignent au niveau d'entrée, et pour les niveaux supérieurs,ils embauchent des banquiers expérimentés d'autres entreprises.
  2. Vous devez travailler de longues heures dans des rôles d'entrée de gamme de l'IB, et les candidats plus âgés sont moins disposés et capables de le faire. Il y a des exceptions, mais l'homme moyen de 35 ou 45 ans est beaucoup moins disposé à travailler 70 à 80 heures par semaine qu'un jeune de 22 ans inexpérimenté et motivé à la sortie de l'université.
  3. Vous devez également recevoir des ordres de personnes folles et dérangées au-dessus de vous sans les interroger. Moins les nouvelles recrues sont expérimentées, plus il est facile de leur faire suivre les commandes. Mais si vous avez déjà eu 10, 15 ou 20 ans d'expérience professionnelle ailleurs, vous n'allez probablement pas écouter un micromanager beaucoup plus jeune que vous.

Les banques ont fait une grande « poussée de diversité » pour attirer un bassin plus large de candidats.

Mais ne vous y trompez pas : oui, ils veulent des personnes d'origines ethniques, de couleurs de peau, de genres, d'identités, etc. différentes, maispas différents âges.

Il y a une certaine « marge de manœuvre » parce que certaines personnes commencent et obtiennent leur diplôme universitaire plus tard que d'autres.

Ainsi, par exemple :

  • Si vous êtes actuellement28,mais vous avez fait votre service militaire avant l'université et, par conséquent, vous n'avez que 2 ans d'expérience professionnelle à temps plein, vous pourriez potentiellement entrer dans la banque d'investissem*nt viaembauche latéraleou unProgramme de maîtrise en finance.
  • Mais si vous êtes28, vous êtes diplômé de l'université de22, et que vous avez 6 ans d'expérience professionnelle à temps plein, il est très peu probable que vous deveniez analyste. Vous aurez probablement besoin d'unmeilleur MBAà ce stade.
  • Si vous êtes actuellement30,mais vous avez commencé l'université tardivement et, par conséquent, vous n'avez que 4 ans d'expérience de travail à temps plein, vous pourriez utiliserRecrutement MBApour entrer dans la banque, en supposant que vous entrez dans l'un des meilleurs programmes.
  • Mais si vous êtes30, diplômé de l'université à 22 ans et ayant 8 ans d'expérience à temps plein, ainsi qu'un poste de niveau intermédiaire dans une grande entreprise, ce sera plus difficile. C'est toujours possible, mais la probabilité de succès est beaucoup plus faible.

Il existe d'autres facteurs de confusion ici, tels que des diplômes de 5 ans dans certaines parties du monde, une éventuelle expérience de bénévolat ou de travail avant de commencer l'université, des années sabbatiques, etc.

De plus, ces directives sont moins strictes sur les marchés émergents et dans les cas où vous avez acquis une expérience de travail très pertinente, commedroit des sociétés– ou si vous avezdéjàtravaillé dans la banque, a fait autre chose et veut maintenant revenir.

Si vous avez une situation compliquée, déroutante ou différente, vous devriez réfléchir à votreannées d'expérience de travail à temps plein après l'universitépour évaluer rapidement vos chances d'entrer dans cette industrie.

Et avant que quelqu'un ne laisse un commentaire en colère décrivant son ami de 45 ans qui a remporté une offre d'emploi de l'IB après avoir passé 20 ans dans une autre carrière, oui, il y a toujours des exceptions et des histoires folles.

Mais le point fondamental est quec'est bien d'expérimenter et de changer de carrière lorsque vous êtes à l'université ou juste au-delà, et toidevraitfaites-le avec vos stages et vos premiers emplois.

Au fur et à mesure que vous vieillissez, le changement devient de plus en plus difficile, surtout si vous souhaitez évoluer dans un secteur qui favorise fortement les jeunes candidats.

Âge et banque d'investissem*nt : que faire si vous êtes trop vieux ?

Si vous voulez toujours entrer dans l'IB après avoir lu les avertissem*nts et les explications ci-dessus, vous devriez commencer par demander « Pourquoi ? »

Je ne parle pas du BS que vous utilisez pour répondre au "Pourquoi la banque d'investissem*nt?" question dans les entretiens - je fais référence à votrede vraies raisonspour vouloir faire le changement:

  • Vous voulez gagner plus d'argent :Bon point, mais il existe des moyens plus réalistes d'y parvenir, comme démarrer une activité parallèle, devenir coach/consultant, négocier un salaire plus élevé ou échanger/investir dans votre temps libre.
  • Vous voulez plus d'excitation :Vous devriez probablement rechercher des solutions non professionnelles pour celui-ci, comme le saut à l'élastique ou le parachutisme, car je n'appellerais pas la plupart des rôles bancaires "excitants" de manière positive.
  • Vous voulez côtoyer des gens riches/puissants :Il existe de nombreuses autres façons de « réseauter » avec des personnes riches et puissantes (conférences/événements, conseils d'administration à but non lucratif, golf, gymnases coûteux, sports exotiques, etc.).
  • Vous voulez vraiment travailler sur des transactions et vous avez une expérience pertinente dans l'industrie :OK, maintenant vous avez une bonne raison de faire cette transition.

"Vous voulez vraiment travailler sur des offres" signifie que vous traitez les offres commeles fans de football traitent le football :vous lisez constamment à leur sujet, examinez les documents juridiques pour le plaisir et formez des opinions bien arrêtées sur,introductions en bourse, et plus.

Par exemple, pensez à tout le drame entourantL'accord d'Elon Musk pour racheter Twitteret regardez tous les documents que j'ai mis en évidence dans mon analyse de celui-ci.

Feriez-vous quelque chose comme ça pour vous amuser?

Trouvez-vous intéressant de regarder des présentations, des articles et des documents sur ce type d'accord, puis de vous forger votre propre opinion à ce sujet, étayée par des chiffres et des analyses ?

Si ceestvous, vous devriez ignorer la section suivante et aller à la partie inférieure de cet article.

Si c'estpasvous, mais vous voulez toujours faire quelque chose lié à la finance pour un salaire plus élevé, vous devriez penser à d'autres voies qui vous permettent d'atteindre certains des mêmes objectifs :

Voies alternatives vers la finance ou les rôles de « transaction »

Vos meilleures options dans ce scénario sont :

  1. Postulez à des postes opérationnels dans des sociétés de capital-investissem*nt ou leurs sociétés de portefeuille– Ces entreprises ne vous embaucheront pas en tant queAnalysteouAssociétravailler sur des accords, mais ilsseravous embaucher si vous avez un réseau solide dans un certain secteur et une grande expérience des redressem*nts opérationnels ou des lancements de nouveaux produits/entreprises.
  2. Entrez par la «porte latérale» pour gagner un rôle de développement d'entreprise– Une autre option est de postuler àstratégieoufinance d'entrepriserôles dans de grandes entreprises, puis réseautez votre chemin dansdeveloppement de l'entrepriserôles afin que vous puissiez travailler sur des acquisitions, des coentreprises et des partenariats. Les conditions d'âge sont moins strictes etplus d'expérience vous aide généralement dans le recrutement de développement d'entreprise.
  3. Si vous avez une formation très technique, envisagez certains groupes de recherche sur les actions ou de capital-risque– « Très technique » signifie quelque chose comme la médecine, la biochimie, la physique ou le matériel informatique avancé (semi-conducteurs). Si vous avez un doctorat. ou un autre diplôme supérieur dans l'un de ces domaines et que vous comprenez assez bien le côté technique, vous pourriez gagner un rôle dans un groupe qui nécessite une expertise technique approfondie pour évaluer les entreprises (par exemple,recherche sur les actions en biotechnologie).
  4. Envisagez des carrières où les résultats l'emportent sur les diplômes et l'âge- Par exemple,fonds de recherche, certaines zones à l'intérieurimmobilier commercial, etcommerce pour compte proprepourrait se qualifier. Avec les deux premiers, vous travailleriez sur des "offres" - juste des plus petites - et avec la dernière, de nombreuses sociétés commerciales sont ouvertes à des âges et des horizons différentstant que tu peux gagner de l'argent.

Nous avons couvert ces options dans divers autres articles sur le "cheminement de carrière", auxquels j'ai lié ci-dessus.

Le point principal est que même si l'âge peut être moins important, vousbesoin de qualifications légitimes et vérifiablesavoir un bon coup.

Par exemple, aucune société de capital-investissem*nt ne vous embauchera en tant que "partenaire opérationnel" ou "consultant" si vous avez 2 à 3 ans d'expérience.expérience en gestion de projetdans une startup technologique.

Vous devriez idéalement avoir un poste de niveau intermédiaire à élevé dans l'industrie avec la responsabilité du P&L d'un groupe spécifique et un solide réseau de contacts dans différentes entreprises.

Âge et banque d'investissem*nt : OK, mais que se passe-t-il si vous voulez toujours faire de l'IB ?

J'ai vu quelques personnes entrer auNiveau vice-présidentaprès plus de 10 ans d'expérience professionnelle, mais uniquement dans des conditions très spécifiques :

  • Ils étaient typiquementassez âgé, comme le vice-président d'une division entière d'une entreprise du Fortune 500.
  • Ils sont allés àmarché intermédiaireoubanques de boutique.
  • Ils avaient tousexpérience très pertinente dans l'industrie, tel qu'un responsable du développement commercial dans une entreprise de technologie rejoignant untechnologieouGroupe TMT.
  • Ils ont acceptéd'importantes baisses de salaireet ont été amenés "en dessous de leur niveau", comme un directeur ou un vice-président d'une entreprise Fortune 500 rejoignant en tant que 3rdAnnée Associée.
  • Ils ont tous trouvé un emploi dansdes marchés d'embauche solidesoù l'activité commerciale augmentait et de nombreux groupes se trouvaient en sous-effectif.

Il n'y a pas grand-chose à dire sur les tactiques spécifiques carle réseautage est le réseautage, et vous devriez être assez doué pour envoyer des e-mails et décrocher le téléphone si vous êtes à ce niveau.

Êtes-vous trop vieux ?

C'est une question vague, donc la seule réponse raisonnable est : "Cela dépend."

Vous ne gagnerez pas unAnalyste de l'IBouRôle d'associési vous êtes un comptable de 40 ou 50 ans, mais si vous voulezgagner plus d'argenttout en faisant quelque chose lié à la finance ou aux transactions, il existe des options.

Et si vous avez à cœur les opérations bancaires, ilpeutpossible d'entrer au-delà de 35 ans, mais généralement uniquement dans des situations très particulières.

Si vos antécédents ne correspondent pas aux circonstances spécialisées décrites ci-dessus, vous devriez consacrer votre temps à d'autres activités :

  • Démarrer une entreprise parallèle.
  • Devenez coach ou consultant.
  • Investissez dans des actions, des biens immobiliers ou d'autres actifs.
  • Visez des postes liés à la finance avec des exigences d'âge moins strictes, comme les postes de stratégie d'entreprise/finance ou le commerce d'accessoires.

Ces options sontpasla banque d'investissem*nt, mais ils vous rapprochent toujours de vos objectifs et offrent des voies plus réalistes pour y parvenir.

Et vous ne serez jamais trop vieux pour la plupart d'entre eux.

Âge et banque d'investissem*nt : quel âge est trop vieux ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dong Thiel

Last Updated:

Views: 5904

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dong Thiel

Birthday: 2001-07-14

Address: 2865 Kasha Unions, West Corrinne, AK 05708-1071

Phone: +3512198379449

Job: Design Planner

Hobby: Graffiti, Foreign language learning, Gambling, Metalworking, Rowing, Sculling, Sewing

Introduction: My name is Dong Thiel, I am a brainy, happy, tasty, lively, splendid, talented, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.