Acheter un bien immobilier en Suisse – Ce que vous devez savoir (2024)

Foyer spirituel des sports d'hiver et cœur des Alpes, la Suisse est pour beaucoup un lieu de rêve pour une maison de vacances. Mais ce rêve est-il possible ?

La réponse courte est "oui", mais en tant que confédération de 26 cantons - chacun avec sa propre constitution, sa propre législature, son gouvernement et ses tribunaux - la Suisse a la réputation d'être un marché immobilier complexe et hautement réglementé.

Pour simplifier les choses, nous avons résumé cela aux faits essentiels que vous devez connaître lorsque vous envisagez d'acheter une propriété en Suisse :

  • Disponibilité des propriétés suisses aux étrangers
  • Ce que vous pouvez acheter
  • Où vous pouvez acheter et restrictions régionales
  • Processus d'achat d'une propriété suisse
  • Coûts d'achat
  • Impôts fonciers suisses

Vous pouvez également trouver des informations plus détaillées sur notrePage d'informations sur les acheteurs.

Les étrangers peuvent-ils acheter une propriété en Suisse ?

Oui, mais il existe des restrictions imposées au niveau national, régional et local sur où et ce que les étrangers peuvent acheter. Les propriétaires étrangers peuvent occuper leur bien en Suisse jusqu'à six mois par an.

Vous ne pouvez pas acheter un bien immobilier au nom d'une société en Suisse.

En plus de cela, bien que non limité par la loi, si vous êtes un citoyen américain, il est très difficile d'emprunter auprès d'une banque suisse, donc à moins que vous ne puissiez acheter sans hypothèque, vous devriez envisager d'acheter dans une station balnéaire française car les banques françaises prêteront toujours .

​Pour vivre, travailler ou prendre sa retraite en Suisse, vous devrez demander un permis de séjour et, une fois sécurisé, les propriétés à votre disposition et le processus d'achat seront différents de ceux décrits ici. S'il te plaîtContactez-nouspour plus de détails.

Que puis-je acheter ?

Les étrangers ne peuvent acheter une propriété résidentielle que dans une zone touristique. Ainsi, à moins d'être suisse ou de détenir un permis de séjour suisse, vous ne pouvez pas acheter une propriété à Genève, Bâle, Zurich, Zoug ou dans l'une des autres villes de Suisse. Les étrangers sont autorisés à acheter des chalets et des appartements dans la plupart des stations de ski suisses car celles-ci se trouvent dans des zones touristiques.

Les étrangers peuvent acheter dans les stations de ski des cantons de Berne, des Grisons, d'Obwald, d'Uri, de Vaud et du Valais.
Acheter un bien immobilier en Suisse – Ce que vous devez savoir (1)


La Lex Koller (la loi Koller) a établi un système de permis afin que seules certaines propriétés soient éligibles à la propriété étrangère et a restreint la vente de propriétés d'une superficie habitable de plus de 200 m2 net aux étrangers. Parfois, il y a des exceptions, mais c'est une bonne règle de base.

Plus récemment, la Lex Weber (la loi Weber) a interdit l'octroi de tout permis de construire pour les résidences secondaires dans toutes les communes où les résidences secondaires représentent déjà 20 % du parc immobilier. Par conséquent, il n'est généralement pas possible d'acheter des immeubles neufs en Suisse. Il existe quelques exceptions notables, par exemple, où les permis pré-Weber sont encore valables ou où une dérogation spéciale a été accordée par la commune. Tu peuxContactez-nouspour plus de détails sur celles-ci.

Il existe une variété d'autres restrictions au niveau régional (Canton) et local (Commune).

Les stations de ski suisses où les étrangers peuvent acheter et les restrictions qui s'appliquent :

CantonRestrictions cantonalesStation balnéaireRestrictions locales
BerneSeuls 50% des appartements d'un immeuble peuvent être vendus à des étrangers.

Les étrangers peuvent revendre leur propriété à tout moment.

GrindelwaldLes étrangers ne peuvent acheter des biens immobiliers qu'au-delà d'un seuil de 750'000 francs
Wengen et LauterbrunnenLes étrangers ne peuvent acheter que des appartements.

Les étrangers ne peuvent pas acheter de chalets entièrement indépendants.

MurrenPas de restrictions locales mais marché complètement fermé
GstaadAucune restriction locale
InterlakenDérogation spéciale pour le développement et la vente aux étrangers sur plusieurs projets locaux.
GrisonsDavos, Klosters et Saint-MoritzOuvert aux étrangers mais très peu de biens éligibles
Lenzerheide & ArosaAucune restriction locale
Laax, Flims & FaleraAucune restriction locale
L'enfanceEngelbergPas de restrictions locales mais marché limité
UriAndermattDérogation accordée pour grand projet de redéveloppement de la station
ValaisLes étrangers ne peuvent pas revendre leur propriété pendant 5 ans à compter de l'achat.

En cas de problème de santé ou de situation financière, il est possible de négocier une vente avant 5 ans à condition de ne pas réaliser de bénéfice.

ZermattTotalement interdit aux acheteurs étrangers.

Les seules exceptions sont 7 Heavens & Chalet Maurice qui sont classés comme des entreprises plutôt que des propriétés et sont dotés d'un personnel complet toute l'année.

Les ressortissants suisses et les titulaires de permis B/C sont éligibles pour acheter certaines propriétés.

Beaucoup de propriétés réservées aux "locaux" vivant à Zermatt et y payant des impôts depuis plusieurs années.

Saas FeeAucune restriction locale
Verbier, La Tzoumaz, Les Collons, Nendaz, VeysonnazAucune restriction locale
Crans-Montana, Loèche-les-Bains & AnzèreAucune restriction locale
Grimentz, Zinal, St. Luc et ChandolinAucune restriction locale
Champéry, Les Crosets, Morgins, Torgon & Val d'IlliezAucune restriction locale
VaudLes étrangers ne peuvent pas revendre leur propriété pendant 5 ans à compter de l'achat.

En cas de problème de santé ou de situation financière, il est possible de négocier une vente avant 5 ans à condition de ne pas réaliser de bénéfice.

VillarsAucune restriction locale
Chateau d’Oex & RougemontAucune restriction locale

Toutes les propriétés que nous répertorions en Suisse sont disponibles pour les étrangers, sauf indication contraire.


Quel est le processus d'achat d'une propriété suisse?

Faire une offre- en prenant conseil auprès d'un agent, vous pouvez faire une offre pour un bien.

Signer un contrat de réservation- Pour les rénovations ou les nouvelles propriétés, il vous sera toujours demandé de signer un accord de réservation et de payer un petit acompte. Ceci est de plus en plus courant pour les propriétés de revente aussi comme un geste de bonne volonté. Le promoteur ou le vendeur contresignera le contrat et la propriété ne sera pas commercialisée auprès d'autres acheteurs potentiels pendant une période pendant laquelle vous préparez votre demande de prêt hypothécaire et commencez le processus d'achat.

Demander un prêt hypothécaire -Les banques suisses prêteront jusqu'à 70% du prix d'achat. Nous pouvons faire plusieurs recommandations et ne travailler qu'avec des prêteurs hypothécaires locaux qui connaissent très bien la région et le marché et peuvent garantir un service fluide avec une documentation en anglais.

Notaire nommé- Une fois que vous avez obtenu une offre hypothécaire, un notaire suisse sera nommé pour gérer la vente (agissant au nom de l'acheteur et du vendeur). Le notaire est généralement nommé par l'agent qui accepte la vente. Nous avons une sélection de notaires privilégiés dans toutes les stations où nous vendons, qui fournissent une documentation en anglais et offrent un service efficace. Vous n'avez pas besoin d'un avocat agissant en votre nom (comme au Royaume-Uni) car le notaire public agit au nom des deux parties.

Demander un permis d'achat pour étrangers -La première étape que le notaire prendra sera de collecter toutes les informations nécessaires (les informations personnelles des acheteurs, les informations personnelles des vendeurs et les informations clés concernant la propriété) pour préparer (1) une demande de permis d'achat pour étranger et (2 ) l'acte de vente. Le notaire enverra la demande de permis d'achat pour étranger et celle-ci devra être ratifiée par les autorités cantonales. Cela prend généralement 2 à 4 semaines et ne serait refusé que si vous possédez déjà une autre propriété en Suisse ou si la propriété n'est pas conforme aux règles.

Signature de l'acte de vente -Une fois ce permis obtenu, l'acte de vente peut être signé dans les 30 jours (vous pouvez soit vous présenter chez le notaire pour cela, soit signer une procuration). Le notaire assurera également la liaison avec la banque pour l'enregistrement de votre hypothèque.

Inscription & remise -La vente sera alors inscrite au registre foncier. Cela prendra également quelques semaines, cependant, de nombreux vendeurs et acheteurs accepteront une remise des clés (et la responsabilité de la propriété) une fois la signature effectuée car la vente est alors inévitable. Cependant, la vente n'est formellement conclue qu'une fois inscrite au registre foncier.

Cela semble complexe mais en réalité c'est très simple et nous travaillons avec des notaires locaux très efficaces et réactifs pour assurer un minimum de tracas à nos acheteurs.

Lorsqu'une propriété a été louée professionnellement avant une vente, les nouveaux propriétaires reprennent souvent là où les anciens propriétaires se sont arrêtés et il est courant que les contrats de location soient transférés après une vente.


Quels sont les frais d'achat ?

La Suisse est l'un des pays les moins chers d'Europe pour acheter une propriété, et de loin le moins cher des Alpes. En effet, selonGuide mondial de la propriété, seuls la Lettonie, la Serbie, l'Ukraine, la Macédoine, la Slovaquie, l'Albanie, la Norvège, l'Estonie, le Liechtenstein, la Lituanie, l'Islande et le Danemark ont ​​des coûts d'achat moins élevés en Europe.

Les coûts d'achat totaux sont généralement de l'ordre de 2,5 % à 3,8 % (taxe d'achat, frais de registre foncier et frais de notaire) dans la plupart des cantons. Le canton de Vaud est l'exception avec des coûts d'achat totaux plus proches de 5 %.Tous les coûts d'achat sont à la charge de l'acheteur.

Les frais d'inscription hypothécaire sont facturés selon une échelle mobile qui varie d'un canton à l'autre. Dans le canton du Valais, il s'agit généralement d'une échelle mobile commençant à 1% jusqu'à 200k CHF, 0,8% jusqu'à 500k CHF et environ 0,7% au-delà de 1m CHF. Dans le canton de Vaud, il est calculé selon une échelle mobile commençant à 0,6% du prêt mais décroissant jusqu'à 0,44% au fur et à mesure que le prêt contracté est important.

Il est cependant possible d'éviter de payer les frais d'inscription hypothécaire s'il existe une hypothèque existante sur une propriété. Dans ce scénario, vous pouvez demander de transférer cette « note » hypothécaire à votre nom et de l'utiliser comme hypothèque/base pour une hypothèque sur la propriété.

Quelles taxes vais-je payer sur une maison de vacances suisse?

Les étrangers possédant un bien immobilier en Suisse paient des impôts à trois organismes - le gouvernement fédéral, le canton et la commune. À titre indicatif, nous suggérons que le total des impôts fonciers annuels en Suisse se situera aux alentours de 0,6 % de l'achat. prix.

Nous avons résumé ci-dessous les principaux impôts à connaître au niveau fédéral et cantonal. Les taxes communales/municipales varient d'une station à l'autre.

1) Impôt sur le revenu

Les revenus sont imposés sur une base fédérale, cantonale et communale, que vous soyez locataire ou non.

Les propriétaires sont imposés sur un revenu fictif pour le droit d'utiliser la propriété. Sur la base du bien lui-même et de l'état du marché locatif local, un revenu fictif sera calculé pour votre bien et constituera la base de l'impôt perçu par la Confédération, le canton et la commune.

2) Impôt sur la fortune

Les impôts annuels sur la fortune sont prélevés au niveau cantonal. Le taux de l'impôt sur la fortune est calculé sur la base de tous les actifs détenus par une personne physique en Suisse.

Le montant de l'impôt sur la fortune dû sur un immeuble est basé sur sa valeur fiscale, qui est déterminée par le canton selon une série de critères d'évaluation. La valeur fiscale d'un bien est nettement inférieure au prix d'achat.

Les dettes, hypothèques et emprunts sont déductibles qu'ils se rapportent ou non au bien.

3) Taxe foncière

La plupart des cantons où les étrangers peuvent acquérir un bien immobilier sans titre de séjour prélèvent un impôt foncier annuel en plus des impôts sur le revenu et sur la fortune.

Sur la base de la valeur fiscale d'une propriété, la taxe foncière annuelle est calculée comme décrit ci-dessous.

CantonTaxe foncière annuelle (max)
Berne0,015 %
Grisons0,020 %
L'enfance-
Uri-
Valais0,015 %
Vaud0,010 %

4) Impôt sur les plus-values

Les bénéfices tirés de la vente d'un bien immobilier sont soumis à l'impôt sur les plus-values. Cette taxe est prélevée par le canton concerné et est calculée sur la base du prix d'achat initial et du prix de vente convenu moins le coût des rénovations ou des améliorations de la propriété.

Le taux de l'impôt sur les plus-values ​​en Suisse dépend de la durée de détention et de l'importance du bénéfice. Le canton du Valais en particulier a l'un des taux d'imposition des gains en capital les plus bas des 26 cantons et le canton d'Obwald a le taux le plus bas du pays.

5) Droits de succession

Un autre impôt prélevé au niveau cantonal est l'impôt sur les successions. La succession ou la donation d'un bien aux conjoints est exonérée d'impôt dans les 26 cantons et la succession ou la donation d'un bien à un descendant direct n'est imposable que dans 4 cantons (Appenzell Innerhoden - 1%, Lucerne - 2%, Neuchâtel - 3% & Vaud - 3,5%).

La donation/la succession d'un bien immobilier en Suisse à un tiers est soumise à un impôt de 15% à 55%.

La plupart des pays ont un accord de double imposition avec la Suisse, vous ne payez donc pas deux fois votre impôt.

Pour des conseils fiscaux plus détaillés sur une propriété spécifique, nous vous recommandons de demander des conseils fiscaux spécialisés. Nous pouvons vous mettre en contact avec des fiscalistes locaux dans toutes les grandes stations.

Acheter un bien immobilier en Suisse – Ce que vous devez savoir (2024)

FAQs

Comment fonctionne l'achat immobilier en Suisse ? ›

Dans une situation classique, le financement de votre achat immobilier se structure donc de la manière suivante :
  1. 20% de fonds propres ;
  2. 15% de prêt hypothécaire (second rang)
  3. 65% de prêt hypothécaire (premier rang)
Feb 16, 2022

Est-il rentable d'acheter en Suisse ? ›

Sachez que réaliser un achat immobilier en Suisse présente des avantages. Une rentabilité prometteuse, un investissem*nt rassurant et une fiscalité avantageuse. Mais aussi quelques inconvénients en termes de coûts supplémentaires, de rareté de l'offre et de complexité de financement…

Comment acheter un bien immobilier en Suisse ? ›

Lorsque l'on souhaite devenir propriétaire de sa résidence principale en Suisse, il faut apporter au minimum 20% du prix d'achat (aussi appelé « apport personnel » dans d'autres pays). Sans cela, impossible d'acquérir un appartement ou une maison, même si vos revenus vous le permettent.

Quel revenu pour devenir propriétaire en Suisse ? ›

Exemple 4 : revenus nécessaires pour le financement d'un achat d'un bien à 495'000. – francs suisses. Pour l'achat d'un bien immobilier en résidence principale au prix de 495'000. –francs en Suisse, le revenu brut doit être de 87'000.

Quels sont les pièges à éviter lors d'un achat immobilier ? ›

7 pièges à éviter lors de votre achat immobilier !
  • 1- Attention aux charges. Hop, hop, hop ! ...
  • 2-Surprise : le coût d'éventuels travaux. Oups ! ...
  • 3- Négociez le prix d'achat. ...
  • 4- Assurez votre financement. ...
  • 5-Acheter un bien non conforme à vos besoins. ...
  • 6- Pensez à la revente. ...
  • 7-Prenez votre temps pour la signature.

Comment acheter un bien en Suisse sans sortir d'argent ? ›

Utiliser le capital de prévoyance (2ème pilier). La meilleure stratégie est d'opter pour son nantissem*nt si la banque vous le permet. Ainsi, vous disposerez de fonds propres supplémentaires tout en continuant de profiter des intérêts et tout en évitant l'impôt lié à un retrait de l'argent.

Pourquoi peu de propriétaire en Suisse ? ›

Le taux bas de propriétaires en Suisse s'explique aussi par le droit du bail – qui protège très bien les locataires – et plusieurs réglementations cantonales empêchent la vente d'appartements dans les immeubles locatifs.

Pourquoi les riches vont en Suisse ? ›

Connue de longue date comme un havre accueillant pour les riches individus, la Suisse maintient son attractivité à un haut niveau. Le socle de personnes aisées qui se relocalisent en Suisse reste constitué par des citoyens et citoyennes de l'Union européenne.

Quel sont les avantages d'habiter en Suisse ? ›

Au-delà de la qualité de vie et la douceur de vivre, la Suisse est reconnue internationalement pour ses hauts salaires et ses faibles impôts : de quoi faire rêver de nombreux français. Avec un salaire mensuel brut médian de 6 502 francs en 2016 qui équivaut à près de 6 000 euros, on est loin des tarifs français.

Pourquoi investir dans l'immobilier en Suisse ? ›

Avec sa stabilité économique et une fiscalité avantageuse, le marché immobilier suisse offre une chance de se construire un patrimoine durable. Les avantages de l'investissem*nt patrimonial en Suisse comme ici à Genève sont nombreux en comparaison d'autres grands pays dans le monde.

Quel est le prix de l'immobilier en Suisse ? ›

Les prix de vente au m² des plus grandes communes de la Moselle
VillePrix immobilier des maisonsPrix immobilier des appartements
Prix m² Amnéville2 138 €/m²2 392 €/m²
Prix m² Marly2 439 €/m²2 299 €/m²
Prix m² Rombas1 790 €/m²1 512 €/m²
Prix m² Hagondange2 216 €/m²1 977 €/m²
16 more rows
Aug 8, 2023

Où placer son argent en Suisse ? ›

L'immobilier est une valeur sûre pour investir son argent en Suisse, notamment dans les grandes villes ou en périphérie, où vous aurez l'assurance de mieux rentabiliser vos investissem*nts. L'option d'achat ou de location apparaît comme une stratégie très pertinente et quasiment sans risque.

Quel budget pour bien vivre en Suisse ? ›

Quel est le coût de la vie en Suisse? En 2020 le coût de la vie en Suisse était de 4564 CHF par mois en moyenne par ménage. Le budget nourriture pour une personne était de 641 CHF par mois. Donc en moyenne chaque ménage suisse épargne environ 1700 CHF par mois.

Quel salaire pour vivre convenablement en Suisse ? ›

Par exemple, vous devrez payer pour l'assurance, le loyer (si c'est le cas), les services publics et le transport, cela pourrait vous coûter 3.000 à 4.000 CHF (~ 3.500 €) par mois. Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus.

Quel est le loyer moyen en Suisse ? ›

Loyer. Toutes tailles de logements confondues, le loyer mensuel net 2021 se monte en moyenne à 1393 francs au niveau suisse.

Quel frais lors d'un achat immobilier ? ›

Les frais de notaire. Les intérêts d'emprunt et l'assurance emprunteur. Les frais de garantie (cautionnement, hypothèque, etc.). La taxe foncière et la taxe d'habitation.

Comment se passe le paiement achat immobilier ? ›

Le paiement du prix du logement passe par le notaire

Mais l'acquéreur ne verse pas le montant de la transaction directement au vendeur pour autant. Il doit transférer cette somme sur le compte du notaire en charge de la vente, car cela permet de sécuriser le paiement.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated:

Views: 6279

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.